Les habitants de la CREA se sentent d’abord citoyens de leur commune 

(fil-fax 18/10/14)

Le sentiment d’appartenance communal reste très fort chez les habitants de la CREA (Communauté d’agglomération de Rouen, Elbeuf, Austreberthe) qui ne bénéficie pas d’une connaissance égale à celle des intercommunalités en France (51% contre 67%), révèle l’enquête réalisée par l’Ifop à la demande de la communauté sur sa notoriété, son image et le niveau de satisfaction. 61% des personnes interrogées se définissent comme un habitant de sa commune, contre 14% qui le disent de leur agglomération, 16% de leur région et 9% de leur département.

En revanche dès qu’on leur parle des domaines d’intervention de la CREA, « les niveaux de connaissance ou de satisfaction exprimés par les sondés atteignent des niveaux élevés voire très élevés dans tous les domaines », se réjouit son président Frédéric Sanchez (PS) qui explique le niveau moyen de notoriété par la jeunesse de l’intercommunalité sous sa forme actuelle : moins de 5 ans d’existence. La CREA est en effet la fusion de quatre intercommunalités : les agglomérations de Rouen (CAR), d’Elbeuf (CAEBS) les communautés de communes de Seine-Austreberthe et du Trait-Yainville. Pour Frédéric Sanchez le sentiment d’appartenance plutôt modeste à ce qui sera demain la Métropole, « ne paraît pas contradictoire avec l’ancrage toujours très fort du sentiment de l’identité locale dans le territoire communal… ».

Avec près de 9 habitants 10 qui se déclarent satisfaits (74%) ou très satisfaits (13%) de l’action de la CREA, le niveau de satisfaction global se situe 20 points au-dessus de la moyenne nationale (67%).

Ces bons résultats s’expliquent par la convergence entre les domaines d’actions où la CREA recueille des niveaux de satisfaction très élevés. Il s’agit au premier titre des grands services publics du quotidien que sont les transports collectifs, les déchets, l’eau et l’assainissement, « qui sont au coeur de la raison d’être de l’intercommunalité et pour lesquels sont observés des niveaux de satisfaction de 15 à 25 points supérieurs aux moyennes nationales et les domaines jugés prioritaires par nos concitoyens ».

La précédente enquête remonte à huit ans, effectuée dans le cadre de l’ex CAR (Communauté d’agglomération de Rouen). Pour ce sondage, la CREA a lancé un marché auquel ont répondu 7 organismes et instituts. Le choix de l’IFOP a reposé sur deux critères : la valeur technique (méthodologie, personnel dédié et le respect du planning) et le coût : 18.840 € TTC.

• L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 804 personnes, représentatif de la population de la Communauté d’agglomération Rouennaise, Elbeuvienne et Austreberthe âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée, niveau de diplôme) après stratification par pôle de proximité et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 9 au 12 septembre 2014.

Articles créés 1109

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut