Transport de données sans fil : S2F Network mise sur les ports de plaisance et les collectivités

(fil-fax 23/10/14)

S2F Network. L’enseigne claque avec des mots qui auraient beaucoup moins d’allure s’ils étaient traduits en français, du moins selon les canons d’aujourd’hui. Installée dans le centre du Havre, cette start-up créée pour développer des offres dans le domaine des réseaux sans fil ne vient pas de nulle part. Elle s’est constituée au sein de Normandie cabling informatique (NCI) une société spécialisée dans le câblage de réseaux et créée en 1991 par Jean-Jacques Juilliard. Dès l’origine, NCI s’est positionnée sur des petits marchés un peu compliqués comme le câblage de pétroliers pour un chantier naval croate ou la réalisation d’un Data center en zone confinée dans l’usine Chevron chemical du Havre.

L’entreprise familiale que dirige aujourd’hui Stéphanie de Bazelaire, la fille de Jean-Jacques Juilliard, a pris le virage, au début des années 2000, des technologies sans fil. Une décennie plus tard, la famille a décidé de séparer les deux activités en créant une nouvelle société toujours sous la houlette de Stéphanie de Bazelaire. S2F Network a rapidement connu le succès en emportant le marché des maisons médicalisées pour personnes âgées dépendantes de la Fondation Rothschild, au nez et à la barbe de grands du secteur comme Spie, Auxitec et Nexans. Il s’agissait de relier ces maisons entre elles et de permettre aux médecins l’accès facile aux dossiers médicaux informatisés des patients. « Le résultat est plus performant que celui que j’attendais », aurait dit un médecin.

Mais c’est dans le domaine des ports de plaisance que S2F Network a développé à grande échelle son savoir-faire. L’histoire a commencé par des discussions avec le gestionnaire du nouveau port de plaisance du Havre dans le bassin Vauban. Celui-ci cherchait à équiper son port et s’apprêtait à lancer des appels d’offres dissociés. « Nous l’avons convaincu d’envisager une solution globale permettant une gestion complète du port sans fil », indique Stéphanie de Bazelaire. Les caméras de vidéo-surveillance, les capteurs de température, l’électricité, l’eau et les contrôles d’accès sont reliés à une commande centralisée qui peut être pilotée depuis un simple smartphone. Facile d’utilisation et au débit très important, le système qui permet aussi de limiter les frais de fonctionnement a été dupliqué depuis à Dunkerque, La Rochelle et dans huit ports du sud de l’Angleterre.

Pour l’avenir, S2F Network mise sur ce marché de niche à la dimension internationale mais aussi sur celui des collectivités en France. Elle vient de postuler pour l’équipement d’une salle de spectacles au Havre, une opération qui pourrait être généralisée sur l’ensemble de la ville. Avec de telles perspectives, l’entreprise vise un chiffre d’affaires de cinq millions d’euros et un peu plus d’une dizaine de salariés d’ici 2017.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut