Les forêts urbaines rouennaises veulent devenir “forêts d’exception“

(fil-fax 08/11/14)

La Mare Epinay, forêt de Roumare

La Mare Epinay, forêt de Roumare

Les trois forêts domaniales qui recouvrent une large partie de la CREA, bientôt Métropole Rouen Normandie, les forêts périurbaines de Roumare, Verte et La Londe – Rouvray, vont postuler au label de Forêt d’Exception, démarche initiée par l’Office national des forêts (ONF) pour distinguer un projet territorial « d’excellence ». L’objectif est de faire de ces massifs des leviers du développement économique local, en assurant une mise en valeur conjointe de ces sites forestiers et de leurs territoires environnants. En France, dix-huit forêts se sont lancées dans la démarche. Actuellement, seule Fontainebleau, Compiègne, ont le label.

Les trois critères sont le socle patrimonial témoignant du « rapport marqué et continu entre l’homme et la forêt au fil des siècles », la multifonctionnalité répondant aux diverses fonctions de la forêt – économie, environnement et société –, une dynamique forte d’intégration dans le territoire, l’innovation et le progrès technique.

Les trois forêts périurbaines rouennaises recouvrent 10.600 ha (*) ce qui est en soit exceptionnel, souligne Patrice Mengin-Lecreulx, directeur de l’agence régionale de l’ONF. Elles constituent des liens entre les différents territoires de la CREA. Les espaces sont très utilisés par les promeneurs. On estime à un million le nombre de visiteurs par an dans la forêt de Roumare et autant dans la forêt Verte. Mais elle sont aussi soumises aux pollutions urbaines et industrielles, traversées par des voies, routes et autoroutes, qui relient les différents pôles de la Métropole, notamment entre Rouen et Elbeuf (forêt de La Londe-Rouvray), vers Duclair (Roumare). Progressivement, la CREA a aménagé des sentiers de randonnée et pédagogiques, des aires d’accueil du public, installé des Maisons de la forêt. Elle participe à la restauration des mares forestières comme la Mare Epinay en forêt de Roumare qui en compte une quarantaine.

Pour prétendre au label, les partenaires locaux (préfecture, Région et CREA) ont signé un protocole avec l’ONF. La décision d’attribution du label devrait intervenir au début de 2015.

(*) avec les forêts privées et communales, le total des surfaces boisées de la Métropole atteint 22.000 ha

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut