Les TER doivent desservir Darnétal.

C'est une évidence. Et y créer un pôle d'échange avec le T3 de TEOR.

Le débat a été relancé lors de la visite de Frédéric Sanchez à Bois-Guillaume pour présenter la métropole. Interpellé sur la réouverture de la gare de Darnétal, il a fermé le ban. Le conseiller général socialiste, interrogé par des journalistes, a montré sa méconnaissance du territoire, du dossier et ignore les difficultés du quotidien de ces concitoyens. Il y a encore 20 ans, Darnétal était desservie par les trains. Le "tout TGV" a été fatal à cette gare comme à bien d'autres. Pour autant, se déplacer au quotidien doit intégrer tous les modes. Le train est sûr, économe, efficace, rapide. Toutes les grandes métropoles en France, en Europe développe le ferroviaire, combiné au tramway, au vélo… Que serait Paris sans RER?

Le dossier doit avancer. Nous mettons en ligne l'article de Paris-Normandie parue le 10 juillet qui a le mérite de faire le point.

Les élus Front de Gauche de la CREA, dans leur projet de territoire sont porteurs de la réactivation du réseau ferroviaire sous utilisé, pour les déplacements du quotidien, afin de réduire les inégalités territoriale et sociale. Quant au prix de réparation des quais de Darnétal, y rendre accessible le train, la signalétique…c'est un choix politique au même titre que le parorama XXL, le siège de la CREA…

La fermeture du pont Mathilde a relancé l’interrogation sur la réouverture de la gare SNCF de Darnétal, pour désengorger la circulation. Hors service depuis une vingtaine d’années, la possibilité de sa remise en service a été étudiée par le CESER (Conseil Economique Social et Environnemental Régional). Selon le rapport de cette instance consultative pour les élus régionaux, « la question de la réouverture de la gare doit être envisagée. Impossible actuellement pour des raisons d’exploitation ferroviaire, cette réouverture serait néanmoins rendue techniquement possible par la fermeture de la gare de Saint-Martin-du-Vivier. Le CESER est conscient qu’il s’agit d’un choix difficile et incite le conseil régional à mener toutes les études nécessaires, pour permettre une réouverture sans pénaliser une autre gare. Darnétal revêt une importance stratégique, dans la mesure où la gare est desservie par le Teor. »

A moyen ou long terme? Le sujet avait été abordé par quelques candidats, lors de la dernière campagne municipale. Un des plus actifs sur cette question, Hervé Réaux, à la tête d’une liste de gauche associative. Dès le début de sa campagne, il a demandé le prolongement de la ligne T3 du Teor et que les quais reçoivent des passagers. « Il faut dix minutes en train pour aller de Darnétal au centre de Rouen, contre en moyenne 40 minutes en voiture en ce moment. Malgré la réparation du pont, les choses ne s’amélioreront pas, car les voitures reviendront de plus belle. Il n’y a pas de solution unique, mais ce serait complémentaire », relance aujourd’hui l’ex-candidat. Il déplore que la gare ne serve que de parking relais. « Nous avons lancé deux pétitions en février et recueilli 512 signatures. Ce n’est pas un acte anodin », explique celui qui a remis à Noël Levillain, vice-président du service transport et infrastructure de la Région Haute-Normandie, le résultat de cette consultation collective.

« Il ne fallait pas que les signataires aient le sentiment de ne pas être entendus. La Région m’a reçu le 15avril et j’en suis satisfait. Puis, par un courrier du 18 juin, elle m’a confirmé qu’à court terme ce n’est pas possible. La question de l’aménagement des gares de proximité doit être abordée de concert entre la Région et la CREA. Les deux collectivités partagent l’objectif de l’insertion du point d’arrêt de Darnétal à moyen/long terme. Ainsi la gare à un avenir », affirme Hervé Réaux, qui veut prouver que même sans être élu et sans budget, « il est toujours possible de faire avancer certains dossiers. » Et de poursuivre : « J’ai récemment interpellé le président de la Région, Nicolas Mayer-Rossignol, lors d’une réunion de concertation sur le contournement Est. Il m’a répondu que le projet pourrait avancer si le maire de Darnétal était porteur du projet. »

Christian Lecerf, maire, se défend de freiner le dossier. Au contraire. « La région ne nous a jamais questionnés sur ce projet qui n’est pas uniquement communal. J’ai toujours défendu la possibilité de réouverture, mais c’est un sujet qui concerne aussi la SNCF et la Région. Si la réouverture était à l’ordre du jour, on y mettrait toute notre énergie, mais encore faudrait-il savoir à quel coût et pour quelle utilisation de proximité. » Si les besoins sont là, tout le monde pourrait donc prendre le même aiguillage. Reste à savoir à quel prix.

Reprise d'un article de : http://76140frontgauch.canalblog.com/archives/2014/12/03/30990117.html

 

Les TER doivent desservir Darnétal.
Posts created 666

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut