L’abbaye Saint-Ouen à Rouen : un monument à l’histoire méconnue

stouenLa Région Haute Normandie vient de publier le 8ème ouvrage de la collection Patrimoine et Territoire, sur un des plus beaux monuments de Rouen : l’abbaye Saint-Ouen.  Ce joyau architectural, familier aux rouennais, car situé au cœur de la ville, mais dont l’histoire est pourtant méconnue.

 Cet ouvrage élaboré par le service régional de l’inventaire et du patrimoine permet de le (re) découvrir et de s’en approprier l’héritage. Il fait partie d’une collection conçue par la Région pour les territoires et leurs habitants.

Pour ce qui concerne Rouen, la série s’inscrit dans le cadre d’une convention signée en 2001 avec la Ville (ville d’Art et d’Histoire) pour valoriser le patrimoine rouennais. Cette convention a été renouvelée par la Région en 2013. Elle prévoit notamment de publier les résultats des recherches sur des thèmes comme l’urbanisme et des études sur des édifices majeurs.

Depuis le panorama de la côte Sainte-Catherine sur les hauteurs de Rouen, deux édifices dominent de leurs flèches et de leurs tours couronnées jumelles le centre-ville : l’ensemble cathédral et l’abbaye Saint-Ouen. L’abbatiale est un chef- d’œuvre de ses époques de construction, en l’occurrence du XIVe au XVIe siècle. Elle abrite le plus grand ensemble rouennais de vitraux du XIVe siècle et un orgue reconnu comme un chef-d’œuvre, reconstruit dans son buffet d’origine par l’un des plus grands facteurs d’orgue du XIXe siècle : Aristide Cavaillé-Coll. L’installation de l’Hôtel de Ville dans les vestiges des bâtiments abbatiaux en a fait le cœur public de la cité, le cœur religieux revenant à la cathédrale.

La restauration de la tour couronnée de l’église abbatiale Saint-Ouen, inscrite au contrat de plan Etat-Région 2000-2006, a été mise en œuvre en quatre tranches successives entre 2004 et 2012. Le chantier, mené sous maîtrise d’ouvrage de la DRAC et sous maitrise d’œuvre de l’architecte en chef des monuments historiques, a bénéficié d’un partenariat financier exemplaire : Etat 29 %, Région 17 %, Département de Seine-Maritime 29 %, Ville de Rouen 25 %. Le coût pour la Région s’est élevé à près de 950 000 €.

“L’Abbaye Saint-Ouen, Rouen”, Patrimoine &Territoire, textes de Henry Decaens , Martine Callias et Philippe Chéron. 127 pages. Editions : Conseil régional de Haute-Normandie.Diffusion : Point de vues Rouen. Prix de vente : 12€.

—————————————————————————————————————————————————-

Les ouvrages du SRI de la Région Haute-Normandie déjà parus :

La collection “Patrimoine & Territoire” comprend, en plus de “L’Abbaye Saint-Ouen, Rouen” sept autres ouvrages publiés : “Dieppe moderne 1920- 1938”, “Sainte-Adresse et le Nice havrais”, “Le port de Rouen”, “Du Vaudreuil ville nouvelle à Val-de-Reuil”, “L’église Saint Maclou à Rouen”, “Le quartier Martainville de Rouen” , “Le Pôle régional des savoirs”;
la collection “Cahiers du Patrimoine” comprend trois ouvrages publiés : “Le Havre, un port, des villes neuves”, ”Hôtel de Bourgtheroulde”, “Pont-Audemer”;
dans la collection “Images du Patrimoine”, le service de l’Inventaire et du patrimoine a publié cette année l’ouvrage “Reconversions : l’architecture industrielle réinventée”, (VII de la collection) et précédemment : “Le patrimoine industriel de la Basse -Seine”.
Tous ces ouvrages sont en vente en librairies, par internet : www.pointdevues.com ou au Centre de documentation régionale de l’architecture et du patrimoine, Maison Marrou, 29 rue verte, 76000 Rouen.

Posts created 930

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut