Center Parcs : les travaux du projet à Roybon suspendus

Le Monde.fr avec AFP |

Une maison occupée par les "zadistes" pour empêcher le projet de centre de loisirs du groupe Pierre & Vacances à Roybon, dans l'Isère.

Le juge des référés du tribunal administratif de Grenoble a suspendu, mardi 23 décembre, l’exécution de l’arrêté du 3 octobre 2014 qui autorisait les travaux de défrichement préalables au chantier contesté de construction d’un Center Parcs à Roybon (Isère). Le juge a estimé que l’arrêté en question contrevenait à la « loi sur l’eau » et qu’il ne donnait pas suffisamment de garanties « pour compenser la destruction de zones humides qu’entraînera la réalisation ».

La justice ne devait pas s’exprimer sur le bien-fondé du village que veut construire le groupe Pierre & Vacances, mais seulement sur la légalité de deux arrêtés préfectoraux pris le 3 et le 16 octobre,  qui ont fait office d’accord pour le démarrage des travaux.

Les trois recours qui visaient le second arrêté, autorisant la destruction d’espèces protégées et de leurs habitats, ont eux été rejetés, le juge des référés estimant qu’aucun doute sérieux ne pesait sur sa légalité.

INTERPRÉTATIONS DIFFÉRENTES

La justice administrative a suspendu l'exécution d'un des arrêtés qui autorisaient la construction du village de vacances contesté.

Le projet, qui prévoit mille cottages avec bulle tropicale sur deux cents hectares au cœur de la forêt de Chambaran, fait l’objet d’une vive contestation. Depuis la fin de novembre, des centaines de personnes occupent cette nouvelle « ZAD » (zone à défendre) et dénoncent les impacts néfastes que le futur complexe touristique aurait, selon elles, sur les zones humides et la biodiversité. En face, des élus locaux manifestent pour défendre les emplois que créerait ce projet.
Les initiateurs et défenseurs du projet estiment, en revanche, que les travaux de défrichement ne sont pas stoppés pour autant. Parmi eux, le maire de Roybon, Serge Perraud, assure que cette décision « n’est pas un coup d’arrêt mais une étape dans la validation de ce chantier ». Mais son adjoint, Maurice Vicat, s’est montré moins optimiste, évoquant « une catastrophe ».

L’avocat du groupe Pierre & Vacances s’était également montré pessimiste. Avant le rendu de cette décision, il avait alerté : une suspension pourrait avoir raison du projet, selon lui, car l’arrêté préfectoral permettant le défrichement de la zone devenant caduc le 12 juillet 2015. L’ordonnance du juge peut faire l’objet d’un recours en cassation devant le Conseil d’État, dans un délai de quinze jours.

 

The post Center Parcs : les travaux du projet à Roybon suspendus appeared first on Duclair Environnement.

Posts created 1543

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut