L’Australie interdit les cabines de bronzage

Le Monde.fr |  le | Par Caroline Taïx (Sydney, correspondance)

J’ai 25 ans. On m’a dit que je n’avais plus que quelques semaines à vivre. » Le témoignage de Clare Oliver, en 2007, est resté dans les mémoires australiennes. Elle avait été filmée sur son lit d’hôpital par la télévision publique ABC : avoir « un teint doré ne vaut pas d’en arriver là », confiait-elle. Trois ans plus tôt, on lui avait découvert un mélanome, le plus dangereux des cancers de la peau. Elle a consacré les dernières semaines de sa vie à militer contre les cabines de bronzage.

Sur une plage de Melbourne.

Des réglementations avaient été imposées au secteur, mais insuffisantes. A partir du 1er janvier, les cabines UV vont être interdites dans la plupart des États : en Nouvelle-Galles-du-Sud, qui avait été le premier État à annoncer l’interdiction début 2012, dans le Victoria, dans le Queensland et en Australie-Méridionale.

« On estime que, chaque année, jusqu’à 280 cas de mélanomes sont dus aux cabines UV, et chez les jeunes c’est un mélanome sur six », explique un responsable de l’ONG Cancer Council, Craig Sinclair : 43 Australiens meurent tous les ans après avoir utilisé ces cabines. Des études affirment qu’une utilisation régulière avant 35 ans multiplie par deux le risque de mélanome. L’Australie emboîte le pas au Brésil, premier pays à interdire les cabines de bronzage.

Canons de beauté

Cela s’inscrit dans une mobilisation sans relâche depuis les années 1980 contre le cancer de la peau. Le pays, qui subit les conséquences du trou d’ozone au-dessus de la zone antarctique, est l’un des plus exposés aux rayons ultraviolets (UV). C’est aussi, bien sûr, un pays où l’on passe beaucoup de temps dehors, à la plage en particulier. Et, comme ailleurs, le bronzage est de rigueur si l’on veut suivre les canons de beauté.

Les statistiques sont pour le moins inquiétantes. C’est en Australie que le taux de mélanomes est le plus élevé du monde. Environ 11 000 cas sont diagnostiqués chaque année. En 2011, environ 2 000 personnes sont mortes d’un cancer de la peau : plus de 1 500 étaient atteintes d’un mélanome. La France présente des chiffres semblables, mais avec près de trois fois plus d’habitants.

Selon le Cancer Council, deux Australiens sur trois se verront diagnostiquer un cancer de la peau (tous types confondus) avant d’atteindre 70 ans. Plus de 400 000 personnes sont traitées chaque année. Les cancers de la peau représentent environ 80 % des nouveaux cancers diagnostiqués.

Mais une étude publiée en avril par le centre de recherche australien QIMR donne des perspectives positives. Si la maladie continue de progresser chez les plus de 45 ans, elle a baissé chez les jeunes entre 2000 et 2010 : – 4 % chez les Australiens de 5 à 24 ans, – 2 % chez ceux âgés de 25 à 34 ans. Des experts mettent en avant l’efficacité des nombreuses campagnes de prévention.

Chapeaux dans les crèches et les écoles

Depuis 1981, les jeunes Australiens n’ont pas pu échapper à la mouette Sid, qui chante à la télévision son entêtant « Slip, slop, slap, seek, slide » pour apprendre aux enfants à mettre systématiquement crème solaire, chapeau, lunettes de soleil et tee-shirt sur la plage.

Au quotidien, le pays s’est adapté à ces rayons nocifs. De grandes bâches sont tendues au-dessus des aires de jeux, pour protéger les enfants du soleil. Les chapeaux sont exigés à la crèche et à l’école. Lors de rassemblements publics, de la crème solaire est souvent distribuée gratuitement.

Si les cabines de bronzage sont toujours autorisées dans la sphère privée, les instituts de beauté ont été nombreux à revoir leurs pratiques à l’approche de l’interdiction : ils ont dû se séparer de leurs machines et beaucoup se sont convertis au spray tan, la douche bronzante, sans UV bien sûr.

 

The post L’Australie interdit les cabines de bronzage appeared first on Duclair Environnement.

Posts created 1543

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut