Sur le terrain

Vendredi 19 décembre – Elbeuf
VoitureLorsqu’il s’était rendu dans notre circonscription fin septembre dernier, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avait annoncé l’attribution prochaine d’un véhicule supplémentaire de la police nationale au commissariat d’Elbeuf. Trois mois plus tard, l’engagement est tenu. Ce véhicule banalisé a été officiellement remis aux équipes sous l’autorité du commissaire Portron. Le Directeur départemental de la Sécurité publique Philippe Trenec a indiqué les futures missions de la nouvelle voiture de patrouille, « en particulier la lutte contre la délinquance et les comportements dangereux au volant ». La présence de plusieurs maires des communes du pays elbeuvien, Elbeuf bien sûr, mais aussi Saint-Pierre-lès-Elbeuf, Caudebec-lès-Elbeuf, Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Cléon, La Londe, Orival, celle du Procureur de la République et du Préfet de Région, ainsi que du sénateur Marie et de la conseillère générale du canton de Caudebec lès Elbeuf, ont démontré que pour la puissance publique dans toutes ses composantes, l’enjeu de la sécurité au quotidien est une priorité. Dans mon intervention, après avoir remercié le ministre de l’Intérieur pour ce renfort matériel pour le commissariat d’Elbeuf, j’ai salué le triple engagement des forces de l’ordre sur le terrain, du Gouvernement qui, notamment, a créé depuis deux ans cinq cents postes par an dans la police et la gendarmerie, et autant dans la justice, et salué l’engagement des maires du pays d’Elbeuf qui travaillent actuellement à la mise en œuvre d’un futur Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD), démarche que je soutiens depuis un an.

Vendredi 19 décembre – Grand QuevillyBanquet GQ
Comme chaque année, aux côtés de collègues élus et du centre communal d’action social, j’ai participé au traditionnel banquet des seniors. Une occasion, parmi de nombreuses autres dans l’année, d’échanger et de souhaiter par avance des vœux pour la nouvelle année.

Mardi 16 décembre – Grand Quevilly
PassationÀ la Grange du Grand-Aulnay, nous étions nombreux pour la passation officielle de commandement du centre d’incendie et de secours de Grand-Quevilly et saluer le départ d’Alain Kermarrec qui en a exercé le commandement pendant vingt ans et qui avait intégré la caserne des Sapeurs-pompiers de la ville dès 1976. Marc Massion, le maire de la commune, Nicolas Rouly, président du Département, Dominique Randon, président du conseil d’administration du SDIS 76, Monsieur le Préfet et moi-même avons tour à tour salué les qualités d’Alain Kermarrec dans l’exercice de ses fonctions. Médaillé du SDIS de Seine-Maritime, récipiendaire de la plaquette de la ville, celui-ci a été élevé au rang de lieutenant-colonel avec la médaille d’honneur échelon argent. À travers son engagement, hommage a été légitimement rendu au corps des Sapeurs-pompiers qui, volontaires et professionnels, servent l’intérêt général avec un dévouement et un courage qui suscitent le respect de tous les citoyens. Créée en 1882, la caserne de Grand-Quevilly a connu six chefs, dont le commandant Leblond, qui, ce fut rappelé lors de la cérémonie, avait encouragé Alain Kermarrec à s’engager comme sapeur-pompier. C’est le commandant William Bonté qui lui succède dans cette mission.

Mardi 16 décembre – Rouen
PanoramaCe soir avait lieu l’inauguration du Panorama XXL, équipement inédit en France, à l’initiative de la Crea, future métropole Rouen Normandie qui en a conçu le projet avec plusieurs partenaires – la Région, la Caisse des Dépôts et Consignations Haute-Normandie, la Matmut – rassemblés, avec la municipalité, dans cette rotonde de 35 mètres de hauteur. Les panoramas, présents dans les villes d’Europe durant la seconde moitié du XIXe siècle, avant l’invention et la diffusion du cinéma, ont renoué avec les spectateurs au cours des dernières années en Allemagne, à Berlin, Leipzig, Dresde, à l’initiative d’un artiste, Yadegar Asisi, présent ce soir pour expliquer, aux côtés des élus, la genèse du projet rouennais et le sens de cette oeuvre « où tous peuvent se retrouver » pour apprendre, découvrir, percevoir. La visite ne se décrit pas, elle s’éprouve. Car le Panorama est d’abord une sensation inédite qui suscite la réflexion, la méditation, la contemplation. Le spectateur est invité à gravir plusieurs séries d’escaliers séparant trois niveaux puis, plongé dans la pénombre, il va vivre en raccourci le cycle complet d’une journée à Rome à l’époque de Constantin Le Grand. Dans la pénombre mais orienté par une bande son exceptionnelle, le visiteur a face à lui, autour de lui, des toiles d’une centaine de mètres déployées à 360° qui donnent l’illusion d’un panorama. Il observe la pointe des édifices et la cime des collines ou des arbres, vit au cœur de la cité avec ses habitants, leurs activités, leurs tenues, leurs lieux, voit les abords de Rome et les chemins qui y conduisent. Dans un monde où tout bouge, où tout instant est mouvement, la technologie ici sollicitée est le regard et l’esprit humains qui, guidés par les lumières et les sons, découvrent un autre siècle, un autre monde, ici, au bord de la Seine, et maintenant, en 2014. Que dire d’autre, sinon de s’y rendre pour vivre cette expérience singulière.

Jeudi 11 décembre – Sotteville sous le Val
Banquet Sotteville soue le Val - 11 décembre 2014 2À l’invitation de l’association Les Jours Heureux et de sa présidente, Joëlle Bovin, j’ai participé au traditionnel déjeuner de fin d’année à la salle polyvalente. Ce banquet est un moment de convivialité partagé, mais c’est aussi pour les élus, Nadia Mezrar conseillère générale était également présente, de féliciter l’association, ses adhérents et ses responsables, pour leur action tout au long de l’année pour concevoir des activités, organiser des événements, contribuer à des actions collectives dans le territoire.

Posts created 282

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut