
“Le dossier était entièrement ficelé en 2002 : la SNCF Paris Saint-Lazare et celle de Rouen avaient proposé d’envoyer des trains aux Tourbières pour y faire venir des classes vertes le mercredi et le week-end, les élus de l’époque au Département de l’Oise et à la Région Picardie étaient d’accord” rappelle Yves Latiste, alors vice-président de l’office de tourisme de Saint-Germer et cofondateur des Brayonnades. “On avait réalisé des investissements importants pour accueillir le public sur le site de près de 25 hectares, et puis, rien ne s’est fait… mais aujourd’hui, avec la réouverture de la ligne, il faut absolument concrétiser ce projet !” reprend celui qui s’investit depuis des années pour le développement du tourisme brayon.
Train à vapeur et calèches
Par trois fois, en 99, 2001 et 2003, Yves Latiste avait fait venir des trains à vapeur et leur magnifique locomotive Pacific 231 lors des Brayonnades : une attraction vivement appréciée par le nombreux public drainé par la manifestation, jusqu’à 25 000 visiteurs à certaines éditions. “Aujourd’hui, on pourrait aussi assurer le transport des touristes en calèche jusqu’à l’abbaye de Saint-Germer ou jusqu’au départ du sentier de randonnée du Mont Sainte-Hélène, garer des anciens wagons sur des voies annexes et y exposer les savoir-faire locaux comme la poterie,… on a la chance d’avoir une voie ferrée sur le site, il faut absolument l’utiliser” s’enthousiasme Yves Latiste.
Dialogue et concertation
“Un projet d’une telle envergure nécessite l’engagement des élus, en concertation étroite avec la population et le milieu agricole sans qui rien ne peut se faire. Le tourisme a été en phase ascendante dans le Pays de Bray jusqu’en 2005, aujourd’hui il est en perte de vitesse, les Brayonnades n’ont pas eu lieu ces deux dernières années. Il faut d’urgence relancer une dynamique, notamment en s’appuyant sur cette opportunité exceptionnelle qu’est la réouverture de la ligne SNCF. Il suffit de construire un petit quai tout simple aux Tourbières. Mais surtout il faut une volonté politique…” conclut celui qui milite pour la création d’un parc régional du Pays de Bray Oise-Seine Maritime.