Les procès des quatre adolescents, de 15 à 17 ans, soupçonnés d'avoir tué Alexandre devraient s'ouvrir à Rouen et à Dieppe (photo d'illustration : Palais de justice de Rouen)
L’affaire avait ému la France entière, fin mars 2012 : un adolescent de 17 ans, abattu de deux balles de calibre 5,5 mm à l’arrière de la tête. Le corps calciné d’Alexandre, scolarisé au lycée agricole de Brémontier-Merval, avait été retrouvé par un agent de l’Office national des forêts (ONF), en forêt de Lyons, sur la commune de Beauvoir-en-Lyons, dans le Pays de Bray.
Les auteurs présumés des faits ? Quatre mineurs – de 15 à 17 ans – de l’entourage de la victime. « Deux fratries sont mises en cause », explique Anne Lavanant, l’avocate rouennaise de deux accusés. Les frères de 15 et 17 ans, aux casiers judiciaires vierges, avaient fréquenté les mêmes établissements scolaires que la jeune victime.
Les jeunes suspects, qui sont passés aux aveux, auraient reconnu avoir tendu un «piège» à la jeune victime. Les quatre garçons auraient appelé leur victime à de « multiples reprises », et l’un d’eux serait venu la chercher avec un scooter.
Ils s’étaient répartis les rôles…
Lors des auditions, ils auraient indiqué s’être répartis les rôles : l’un est allé chercher « amicalement » la victime pour l’amener en bordure de forêt, deux autres l’ont fait asseoir sur un rondin avant de l’abattre de deux balles dans la nuque, puis le quatrième aurait été chargé d’incendier le cadavre, aspergé d’essence.
Ils auraient expliqué avoir décidé de tuer leur camarade par crainte qu’il ne les dénonce pour un cambriolage qui se serait déroulé peu avant.
Ils risquent jusqu’à 20 ans de réclusion
Un an après. Les quatre mineurs ont été mis en examen pour assassinat. Ils sont toujours en détention provisoire et risquent jusqu’à vingt ans de réclusion. Mais « la justice a souhaité être rapide », souligne Me Anne Lavanant. Deux procès sont déjà envisagés, ces prochains mois. Ils se dérouleront à huis-clos.
Le premier devrait se dérouler à Dieppe, devant le tribunal pour enfants « d’ici la fin de l’été » pour les deux mis en cause toujours mineurs. Le second est prévu devant la cour d’assises des mineurs de Rouen, pour les deux garçons qui étaient âgés de 17 ans au moment des faits « d’ici début 2014 ».
Regardez.
Deux jours après la découverte du corps d’Alexandre, sa mère s’était exprimé devant les caméras de France 3 Haute-Normandie :