La quasi totalité des syndicats français (CGT, CFDT, FO, CFTC, Solidaires, FSU, Unsa, sauf la CFE-CGC), ont appelé mardi à une journée de grève et de manifestations le 7 septembre, jour du début de l'examen du projet de réforme des retraites au Parlement, dans un communiqué commun.
Cette décision, à laquelle FO s'est associée après avoir fait cavalier seul pendant des mois, a été prise lors d'une réunion de l'intersyndicale mardi au siège de la CFDT, à Paris.
Soulignant que “ces dernières semaines, les salariés du public et du privé, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités se sont mobilisés de plus en plus massivement sur les retraites, notamment le 24 juin” et ont “réaffirmé leur opposition au projet de réforme injuste et inacceptable du gouvernement”, les syndicats appellent à “une mobilisation d'ampleur” le 7 septembre.
Les manifestants ont marqué le 24 juin leur refus du “report brutal des âges légaux à 62 et 67 ans qui pénalise particulièrement les salariés ayant commencé à travailler jeunes et ceux ayant eu des carrières chaotiques et incomplètes”, à une réforme “qui n’apporte pas de réponse sur la pénibilité” et “aggrave les inégalités” hommes-femmes, selon leur communiqué commun.
Les sept syndicats, qui dénoncent “la campagne médiatique précipitée du gouvernement qui travestit la réalité du projet” et critiquent une des réformes les “plus dures d'Europe”, prévoient aussi des initiatives nationales et locales pour interpeller le gouvernement et ses représentants le 13 juillet, jour du passage du projet de loi en Conseil des ministres.
Durant l’été, ils comptent aussi interpeller les parlementaires, avant de “poursuivre leur action tout au long du processus législatif de la réforme des retraites”.
Le 24 juin, la dernière journée intersyndicale de mobilisation sur les retraites a réuni 797.000 personnes selon la police et près de 2 millions selon les syndicats