En Normandie, comme partout en France, cette journée restera historique et marquée par des manifestations sans précédent.
Le formidable succès de cette journée d’action, de grève et de manifestation marque un tournant. Unis autour de leurs revendications, les salariés de notre pays ont encore une fois prouvé leur haut niveau de conscience des enjeux d’une réforme des retraites. Ils ont créé notre système de retraites par répartition. C’est leur bien commun ! Ils veulent le pérenniser et l’améliorer. Au-delà même des salariés, c’est le pays tout entier qui rejette une réforme néfaste et sait qu’il existe d’autres solutions.
La balle est maintenant dans le camp du patronat et du gouvernement qui doivent de toute urgence ouvrir des négociations pour une autre réforme qui garantisse notre système de retraites par répartition.
Si le gouvernement persiste et continue à ignorer l’opinion du pays pour imposer sa réforme néfaste, le mouvement va encore s’amplifier.
De fait, c’est la question du partage de la richesse produite par le travail qui est posée. C’est pourquoi, comme nous le disons depuis plusieurs mois, aucune réforme ne peut se faire sans les salariés et qu’une négociation est nécessaire pour :
– Garantir la possibilité légale de prendre sa retraite à 60 ans,
– Garantir notre système par répartition en discutant enfin du financement. Cela ne peut se faire sans que s’ouvrent des négociations sur l’emploi, les salaires et le montant des pensions.
C’est ce que porte la dynamique unitaire !
Fait à Caen, le 7 septembre 2010