Rue Pierre Corneille Sotteville les Rouen
PROJECTION DU FILM
( CHEMINOTS )
(gratuit et ouvert à toutes et tous)
le film témoigne de la réalité VRAI en plus de dresser des constats, il livre des pistes de réflexion dont l'écho couvre un champ professionnel bien plus vaste que celui du ferroviaire.
Suivi d'un débat public sur l'emploi et le développement industriel
Le chemin de fer est le transport le plus écologique, après le transport fluvial. En contradiction avec le Grenelle de l'Evironnement, l'Etat et le Gouvernement s'attachent aujourd'hui à réduire l'impact de ce mode de transport. Il faut sans doute accroître les profits des pétroliers et des spéculateurs, plutôt que de prendre des mesures pour le favoriser.En quelque sorte, si on laisse faire, le Grenelle de l'Environnement n'aura existé que pour la “Com” du président de la république et absolument pas pour “sauver la planête”.
Le triage de Sotteville est menacé, comme tout le transport du fret par rail. Des centaines de locomotives neuves sont aujourd'hui parquées sur les voies du triage de Sotteville, car la SNCF abandonne le Fret par le rail (et écologique), moins rentable que le Fret par la route (et pollueur). Car la SNCF est aujourd'hui un très grand transporteur routier, d'où elle tire un maximum de profits.