Transformer l’essai au second tour !

Partout en France, le premier tour des élections cantonales voit une nette avance du PS, une lourde défaite de l’UMP, une grave percée de l’abstention et un inquiétant retour du FN.

Dans ce contexte, les résultats du PS en Seine-Maritime sont encourageants pour le second tour : nous rassemblons 35% des voix au total (57% pour toute la gauche), soit plus que la moyenne nationale ; sur tous les cantons sortants, nos candidats sont en position favorable ; certains ont déjà été élus au premier tour ; d’autres manquent de peu le même succès ; plusieurs cantons de droite peuvent maintenant basculer…

Sur le canton de Grand-Couronne, Dominique RANDON et Nelly TOCQUEVILLE seront seuls en lice au second tour. En effet, comme en 2004, le candidat PC a devancé le FN et ne se maintiendra pas. Il faudra donc encore voter et faire voter dimanche !

Dans les cinq bureaux de vote de Grand-Quevilly, les constats nationaux se retrouvent : l’UMP arrive dernière (7,57%), l’abstention atteint le niveau des européennes (53%), et elle profite au FN, dont le nombre de voix reste inférieur à 2004 mais génère un meilleur score (21,86% contre 15,17%). Cela tient à une moindre mobilisation de nos électeurs, qui ont peu voté, malgré un pourcentage en hausse pour le PS (52,67% contre 47%).

Le second tour devra permettre de transformer l’essai, en faisant barrage à la droite et l’extrême-droite partout où elles seront présentes, et surtout en apportant aux candidats socialistes un nombre de voix significatif, qui les aidera demain à faire entendre… leur(s) voix !

Posts created 42

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut