LGV Normandie

http://www.tdie.eu/documents/Le%20parisien%207%20juin%202011.jpg
A la lecture de cet article du parisien, on peut se rendre compte que la Normandie serait de nouveau sacrifiée. Il s’agit d’un honte.
Tout d’abord il faut préciser que lorsque la première ligne TGV a été réalisée (Ligne Paris – Lyon –> Marseille), il s’agissait de la ligne la plus saturée de France pour laquelle il fallait réaliser une nouvelle ligne afin de d’éviter une saturation de la ligne. Il a donc été décidé de construire une ligne TGV.
Déjà à l’époque, la ligne Paris-Rouen-Le Havre figurait parmi les plus saturées de France. Aujourd’hui, on connait bien l’état de cette ligne.
L’axe Paris Lyon Marseille est un des axes stratégiques de la France. Paris-Rouen -Le Havre en est une autre mais peut-être plus pour longtemps!
Si la une nouvelle ligne TGV ou non avait été déjà réalisé, peut-être que le complexe portuaire Rouen Le Havre figurerait parmi les premiers d’Europe! Au lieu de cela, c’est Anvers, un port belge qui est le premier port français!
On a sacrifié depuis des années l’axe Paris-Rouen-le Havre qu’il s’agisse de la route avec le contournement Est de Rouen, du ferroviaire (LGV Normandie, gare de triage de Sotteville les Rouen) et bien de l’aérien (interdiction de l’agrandissement de la piste de Rouen-Boos).
Aujourd’hui, alors que c’est l’Europe du Nord qui connait la croissance, qui est industrielle, on continue en France de sacrifier le Nord. Oui, il y a moins de soleil, oui c’est moins glamour, mais c’est bien au nord qu’est la majorité de la population française.
On n’hésite pas à construire une ligne Le-Mans – Rennes pour mieux desservir la Bretagne qui est pourtant moins peuplée que la Normandie.
De plus, pour m’y connaitre un peu en terme de rentabilité, je ne peux pas concevoir que l’on puisse aujourd’hui me dire quelle sera la rentabilité d’un équipement dans 30 ans. Tout peut changer en 30 ans et ces calculs de rentabilité se font sur les données d’aujourd’hui qui seront vite dépassées.
Enfin, je note toujours que dès qu’il est question d’aller vers le sud, il n’y a aucun problème de financement! Pour aller jusqu’à Narbonne et Perpignan, c’est ok. Je ne connais pas le fond du dossier, mais je ne peux que constater que la Normandie et le Nord en général sont oubliés par la France. Il s’agit pourtant près de 9.5 millions (Normandie, Picardie, Nord-Pas de Calais) d’habitants face au 8.5 millions de Aquitaine+ Midi-Pyrénées+Languedoc Roussillon. Je n’ose même pas parler du trafic de marchandises avec les ports de Rouen, du Havre, du Dunkerque et de Calais… Et oui, les marchandises aussi peuvent emprunter le train!
N’oublions jamais que la ligne TGV Normandie (LNPN) est une nécessité ECONOMIQUE car les lignes actuelles existantes sont SATUREES. Il faut donc doubler la capacité. En ce qui concerne les autres lignes TGV françaises, il n’y a pas de saturation actuelle fret et voyageur confondus telle qu’on la connait en Normandie et en région parisienne.
Posts created 81

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut