Port Vauban Port Normand Le Havre

 Port Vauban est un chantier qui a lieu en ce moment au Havre. Plusieurs centaines d’anneaux destinés à accueillir des navires de plaisance seront installés dans le bassin Vauban dans le centre-ville.

De manière frappante, on assiste à une explosion du nombre de bateaux de plaisance en France. De 30 000 en 1966 à 789 000 en 2007. Tout est d’ailleurs fait pour étendre cette « activité économique de loisir » où les sociétés françaises figurent parmi les meilleures au monde : aucune obligation d’avoir un permis pour conduire un voilier, multiplication du nombre de ports…

Il y aurait un paralèlle à faire avec la voiture individuelle dont le nombre a connu une croissance fulgurante au fil des années avant que les autorités commencent à se plaindre de cette multiplication de véhicules ! La comparaison entre le stationnement plaisancier et le stationnement automobile ne manque d’ailleurs pas de sel.dans la mesure où nombre de  bateaux de plaisance sortent assez peu dans une année. Il existe des systèmes de vélopartage ( Velib à Paris) et d’autopartage; il faudrait penser à inventer des « vélipartages ». En ce temps de crise, on reste tout de même surpris du nombre de demandes d’anneaux pour des bateaux de plaisance qui ne trouvent pas de place sur les côtes. Envie générale de prendre le large ?
Posts created 318

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut