LES COCUS DE L’AXE SEINE?

 

AXE SEINE ou NORMANDIE?

Telle est la question…

 

A lire sur Paris-Normandie:

Axe Seine : la colère des ténors du PS

Publié le lundi 03 octobre 2011 à 16H57

Dans un communiqué de presse commun, la députée-maire de Rouen, Valérie Fourneyron, le député et président de la Communauté d’agglomération de Rouen, Elbeuf, Austreberthe (Crea), Laurent Fabius, le président de la région Haute-Normandie, Alain Le Vern, le président du département de Seine-Maritime, Didier Marie et Pierre Bourguignon, député-maire de Sotteville-lès-Rouen et président de l’agence d’urbanisme de la région de Rouen déplorent que le commissaire général chargé du développement de la Seine, Antoine Rufenacht ait déjà remis son rapport au Premier ministre. Ils rappellent que lors de la réunion du 2 septembre dernier en Préfecture, il avait été convenu que l’ancien maire du Havre, commissaire général pour le développement de la Seine, procède à une concertation avec les principales collectivités locales avant de transmettre ses propositions au Premier Ministre. « Or, les représentants des grandes collectivités locales apprennent que le rapport sur l’axe Seine vient d’être remis sans cette consultation préalable » peut-on lire dans ce communiqué publié ce lundi après-midi. Les cinq élus regrettent vivement que les engagements pris n’aient pas été respectés et ils le font savoir dans une lettre adressée ce jour à Antoine Rufenacht. Selon eux, le commissaire général a « choisi d’ignorer les avis des responsables des collectivités que nous dirigeons. Ce n’est certainement pas la voie de l’efficacité » jugent les cinq élus socialistes.

 

 

Commentaire de Florestan:

Ces messieurs de la Fabiusie hurlent dans un corridor, l’Axe Seine…

A croire que de Rouen, on a du mal à voir le reste de la Normandie: est-ce dû à la profondeur du méandre, à la hauteur de la côte de Sainte-Catherine?

 

Antoine Rufenacht a, en revanche, consulté tous les élus et décideurs responsables de Basse-Normandie, de gauche comme de droite: il les a trouvé à l’unisson pour défendre une vision normande commune…

 

Au moment où commence le débat public deux questions restent sans réponses:

 

1) Axe Seine ou Normandie? (une vraie région ou un tuyau entre Paris et la mer à travers une Normandie utilitaire?)

 

2) Comment trouver 13 milliards pour justifier la construction d’une nouvelle gare de banlieue à Rouen St-Sever? (mission impossible si l’on continue de refuser comme on le fait à Rouen la dimension normande du dossier)

 

Quand ça gueule dans le couloir, généralement on ferme les portes

 

Le 30 septembre dernier, le commissaire général au développement de la vallée de Seine, rendait donc un premier rapport au Premier Ministre.

Le 25 août dernier, dans un courrier au titre du collectif « Bienvenue en Normandie », nous interpellions le commissaire Rufenacht à propos de la question shakespearienne que nous devrions tous avoir à l’esprit:

« Axe Seine ou Normandie? »

Le 30 septembre dernier, M Rufenacht nous a répondu: que « naturellement ce projet d’Axe Seine doit profiter à la Normandie tout entière »…

« La fortune sourit aux audacieux » disaient les Romains.

Si on ne profite pas de l’aubaine de l’Axe Seine pour enfin intégrer l’évidence normande, on n’aura finalement même pas le corridor Axe Seine car, à defaut de projet normand à proposer et à faire connaître, rien n’empêcherait les Parisiens de s’intéresser aux choses maritimes par le corridor qui aura son débouché dans le port d’ANVERS à l’horizon 2017/2020 avec l’achèvement du canal Seine-Nord…

Posts created 1655

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut