Plan de déplacement urbain dans l’agglomération rouennaise…

Plan de Déplacement urbain (PDU)

Déclaration de Frank Prouhet 

Elu Canteleu 100% à gauche et NPA

sur le vote du PDU en conseil municipal 

Nous devons voter aujourd’hui le PDU, le plan de déplacement urbains, un document qui touche au quotidien des habitants de l’agglomération rouennaise, avec plus de 2,5 millions de déplacements urbains quotidiens, mais un document qui devrait être aussi au cœur des grandes questions de société. Le réchauffement climatique d’abord, puisque les transports représentent 27% des émissions de gaz à effet de serre et que le GIEC, le groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat, qui se réunit ces jours-ci à Stockholm pour sa 5ème conférence, nous annonce une catastrophe climatique. 

Mais aussi les questions de santé. Dans notre agglomération en cuvette, qui souffre plus qu’une autre de la pollution, des embouteillages sans fin, aggravés par la fermeture du pont Mathilde, le constat est alarmant. Lors de notre dernier conseil municipal, j’avais déjà évoqué l’étude du Programme de surveillance Air santé 9 villes, dont Rouen, qui démontrait que la diminution par deux de la pollution atmosphérique permettrait d’éviter chaque année 54 décès dans notre agglomération. Là je vous citerais l’étude Aphekom 2004-2006, réalisé par l’Institut national de veille sanitaire, et qui démontre que la diminution par deux des particules fines à Rouen, émises essentielles par les véhicules diesel, permettrait à chacun de nous de vivre 4,8 mois supplémentaires, et d’éviter chaque année environ 110 décès.

Disons le tout de suite, ce PDU n’est pas à la hauteur de ces enjeux, et je voterais donc contre lui. Alors qu’il faudrait massivement basculer vers les transports en commun dans notre agglomération, c’est tout le contraire qui est fait. Ils ne représentent que 145 à 160 000 déplacements quotidiens sur les 2,5 millions de déplacements dans notre agglomération! Et avec ce PDU ce n’est pas prêt de changer.

D’abord par le vote récent des élus du Parti socialiste à la CREA, qui viennent d’augmenter en septembre les tarifs des transports en commun de la TCAR. La hausse concerne les abonnements, et ça fait mal : + 15 euros pour l’abonnement annuel adulte (qui passe de 415 à 430 euros); + 7,5 euros pour l’abonnement « tarifs sociaux » (qui passe à 215); + 3 euros pour celui des moins de 12 ans et + 5 pour les moins de 17 ans… Ces tarifs avaient déjà flambé en 2012 (+9% pour l’abonnement annuel) ! Les plus pénalisés sont les abonnés qui sont les plus utilisateurs, par choix ou par nécessité, des bus et du métro. Un choix qui tourne le dos au choc de la gratuité, qui en ces temps de crise, peut faire basculer massivement vers les transports en commun. Un choc nécessaire, indispensable même, comme le réclame le collectif pour les transports gratuit, mais un choc insuffisant et qui doit s’accompagner d’investissements massifs pour améliorer, en lien avec les habitants, les usagers et leurs besoins, les amplitudes horaires, les cadencements, les dessertes, l’interfaçage… des différents moyens de transports. 

Pour aller vers le choc de gratuité, pour affirmer que la vraie priorité ce sont les transports en commun, il faut trouver seulement 21 millions d’euros. 21 millions d’euros, c’est le montant de la billeterie, c’est à dire ce que les usagers paient avec leurs tickets, abonnements, soit seulement 22% du budget de fonctionnement de la TCAR. Vous me dites souvent que je rêve. Vous aussi j’espère. Mais on peut rêver et avoir les pieds sur terre, dire aussi comment trouver ces 21 millions d’euros.

Mr le Député Maire, vous pouvez au Parlement, proposer de majorer la taxe transport des entreprises, vous pouvez supprimer aussi le plafond de cette taxe transport. Un choix politique… écologique, et qui pourrait financer la gratuité et les investissements nécessaires pour développer les transports publics gratuits.

Vous pourriez aussi annuler l’augmentation planifiée de la TVA sur les transports ! Car malgré toutes les grandes déclaration sur une ville durable, le développement des transports collectifs… La TVA sur les transports, qui était à 5,5 %, est montée à 7%, et va passer à 10% en 2014! Voilà de quoi réduire la facture des dépenses de transports collectifs. Un choix politique que vous vous refusez de faire, vous préférez alléger la facture des impôts sur les sociétés de 20 milliards d’euros. 20 milliards, 21 millions… Les profits d’abord, l’écologie attendra !
 
Mais vous allez me dire comme à chaque fois que nous ne sommes pas au Parlement, mais dans un conseil municipal, avec simplement des élus à la CREA et un PDU. Alors au niveau de la CREA aussi, nous avons les moyens de faire le choix des transports collectifs gratuits et de qualité.
 
Bon ou mauvais, ce n’est pas le débat, mais les élus de notre conseil à la CREA ont fait le choix d’un pont-levant pour le pont Flaubert. Surcoût de ce choix 70 millions d’euros. Le choix de la gratuité, 21 millions d’euros, de basculer véritablement vers les transports collectifs est donc possible.
 
Avec ce PDU, les élus à la Crea ont fait le choix du grand contournement est, un choix à 1,2 milliards, oui 1,2 milliards d’euros, même si tout n’est pas payé par notre agglomération! Un choix écologiquement irresponsable et socialement nuisible. Encore un de ces grands travaux inutiles, qui détruisent la nature, consacrent la victoire des voitures et des camions, et engloutissent des milliards. Pour le plus grand profit des bétonneurs. Car figurez-vous que ce contournement Est va être à péage! Les usagers, qui faute de pouvoir prendre des transports en communs rapides gratuits et efficaces, vont devoir se rabattre sur cette rocade, vont devoir payer un péage!
 
Et puis il reste encore un dernier moyen de financer simplement la gratuité et les investissements pour les élus de la Crea. Le conseil de la concurrence, le 5 juillet 2005, a condamné la Tcar, filiale de Vivendi-Véolia… pour entente illégale sur les prix. Et d’ailleurs la plupart des marchés de transports urbains, partagés par quelques groupes, ont été condamnés. Entente illégale sur les prix. C’est donc que le prix payé par la CREA et les usagers est surfacturé. Pourquoi les élus à la CREA ont toujours refusé de s’appuyer sur cette condamnation pour contraindre la TCAR à baisser ses prix, et favoriser ainsi la gratuité ?? Pourquoi rien n’a jamais été tenté? Quand un voleur est arrêté par la police, on peut remercier la police, mais en général, on n’oublie pas de réclamer son porte-feuille. Pourquoi la CREA a « oublié » de demander son porte feuille, de récupérer les surfacturations, puisqu’elles sont avérées et condamnées! Mais non, on confie toujours ses transports au voleur. Malgré de nombreuses interventions sur le sujet, personne n’a cherché à me répondre là-dessus.
 
Un autre choix socialement responsable et écologiquement utile aurait été d’investir massivement dans les transports collectifs de qualité, la gratuité… Portland, aux USA, deux millions d’habitants, avait fait le choix de la gratuité, mais avait aussi décidé qu’il fallait que tous les équipements, trajets, soient à moins de 20 minutes de transport. Ce PDU  tourne le dos à des choix écologiques et sociaux, il va maintenir les habitants de l’agglomération dans la pollution, les embouteillages et les temps de transport à rallonge… pendant qu’il engloutira des milliards pour le béton et les sociétés privées. Pour Canteleu 100% à gauche et le NPA, c’est non ! 
 
Le 30 septembre 2013
 
A noter que c’est un élu Vert qui a présenté cette délibération. Qu’un autre élu Vert, tout en rappelant que les Verts à la CREA avaient voté contre, demandait à s’abstenir ??? Comprenne qui pourra ! Les élus Front de gauche-PCF ne sont pas intervenus et ont voté… pour le PDU !!!
 
 
 
 
 

 

 

 

Rubrique:

Posts created 424

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut