LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS: ou la NORMANDIE AU COEUR DE LA MONDIALISATION

LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS

Ce passionnant sujet qu’est le lin est l’objet d’un nouveau film, « La pluie et le beau temps » réalisé par Ariane Doublet. Elle a choisi de se pencher sur la problématique du lin européen, de sa production si particulière, et de la Chine, son plus gros acheteur. La France produit 80% du lin mondial pour un unique client, la Chine. Entre champs et filatures, entre la campagne cauchoise et la Chine, comment se tisse la mondialisation ?

Ariane Doublet met en scène le lin comme trait d’union entre Occident et Orient, dans cette leçon appliquée de mondialisation. Du Pays de Caux, où il est cultivé, à des usines en Chine où il est filé et tissé, avant d’être réexporté, Ariane Doublet et Wen Hai font dialoguer leurs images, attentifs aux gens qui en vivent, à leurs attentes et leurs craintes (la pluie et le beau temps, les cours mondiaux, les commandes, etc.) et aux paysages ruraux ou urbains.
Le documentaire sera projeté à Blois le 15 et 18 octobre, dans le cadre des rendez-vous de l’Histoire, et précédé d’un film amateur des années 50 sur la linière de Malesherbes.

Retrouvez la bande-annonce ici.

http://www.cinemadureel.org

PASSIONNANT DOCUMENTAIRE à découvrir dans les salles de cinéma « d’art et d’essai » de Normandie prochainement (à Caen, à partir du 21 octobre au cinéma Lux)

Posts created 1655

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut