La lettre du Président (19-10-2012)

Chers amis,

 

En cette rentrée 2012, c’est avec plaisir et détermination que je m’adresse à vous. La

période qui s’est achevée au printemps fût riche de bouleversements politiques pour

la France et pour Génération Écologie.

Je tiens tous d’abord à remercier tous les membres de notre mouvement qui ont

travaillé, seuls ou avec nos partenaires, à l’occasion des élections présidentielle et

législatives. Du nord au sud de notre pays, ils ont donné du temps et de l’énergie

pour que notre mouvement soit présent sur la scène politique dans cette période

essentielle. Les succès ont été divers, certaines situations furent conflictuelles,

certains n’ont pas vu leurs efforts récompensés à leur juste mesure, d’autres ont été

plus chanceux, ne serait-ce que par le combat qu’ils ont pu mener jusqu’au bout.

Même si nous n’avons aucun député, tous ces efforts n’ont pas été vains, loin s’en

faut. Nous avons réussi à accomplir, au sortir de cette élection, quelque chose de très

difficile et toujours risqué pour un parti politique : changer notre positionnement
dans

le paysage politique Français, de manière à la fois subtile mais aussi très importante.

Nous avions tendu la main à plusieurs mouvements et seul le Parti Radical de gauche

a ouvert un vrai dialogue, concret et constructif. Ce nouveau lien politique s’incarne

notamment dans la création du « Pôle Radical et Écologiste ».

Je sais que certains parmi vous n’étaient pas enthousiastes à ce rapprochement.

Pourtant, je reste persuadé que c’est ce qu’il faut faire. Le congrès du PRG auquel

Génération Écologie a été invité, a confirmé que nous partagions beaucoup de

valeurs communes : République, Laïcité, Humanisme, Europe et surtout Respect de

l’environnement. Jean-Michel Baylet a d’ailleurs explicitement reconnu GE comme un

partenaire politique privilégié.

Nous avons franchi la ligne qui sépare le centre droit du centre gauche et je respecte

que ce soit rédhibitoire pour certains mais beaucoup d’entre nous savent que cette

ligne est surtout symbolique. De plus, ce nouveau positionnement nous ancre au coté

de nos partenaires naturels sur le terrain. Au-delà des dogmes associés à la gauche

ou la droite, les forces dites de progrès restent malgré tout les plus à même de

réussir la véritable révolution nécessaire à la transition de notre société de
surconsommation

vers une société écologiquement soutenable.

Notre objectif est donc maintenant devant nous. Nous devons confirmer notre

positionnement au côté de la majorité gouvernementale et travailler pour insuffler

nos idées pragmatiques, efficaces et ambitieuses afin que l’écologie soit au coeur des

choix politiques.

Les prochaines échéances électorales européennes, municipales et territoriales sont à

la fois éloignées et proches. Les combats qui seront menés vont s’engager

rapidement et nous devons être proactif. Notre mouvement doit continuer à

fonctionner au mieux avec les moyens qui sont les nôtres et surtout à être présent,

actif et visible. Nos instances nationales, récemment renforcées par l’arrivée de

nouveaux membres, contribueront le plus activement possible à cette tâche mais

c’est grâce à vous, chers amis et adhérents, que nous y parviendrons au final.

Vous, qui avez toujours su privilégier l’action concrète aux dogmes politiques, vous

qui êtes avec nous depuis des années ou quelques mois, vous enfin dont le bon sens

écologique est reconnu sur le terrain alors que d’autres se perdent dans une écologie

politicienne quand elle n’est pas sectaire.

La crise globale que nous traversons est un moment terrible mais c’est aussi un

moment pour agir et peser sur notre avenir. Génération Écologie a vocation à le faire,

pour nos enfants et petits enfants mais aussi parce que nous savons qu’il faut le faire

maintenant !

 

Avec toutes mes amitiés écologiques.

 

Yves PIETRASANTA

Président de Génération Écologie

Articles créés 143

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut