Caen-Le Havre. Et Rouen dans tout cela ?

metropole.jpgPour rattacher la Basse-Normandie à un axe qui ne doit pas se concentrer entre Paris, Rouen et Le Havre, Philippe Duron, le député-maire PS de Caen, a relancé l’idée, voici quelques jours, de la création d’un pôle métropolitain en adressant, le 28 octobre 2011 dernier, un courrier à Edouard Philippe, Président de la CODAH, Maire UMP du Havre, afin de lui proposer le principe d’une coopération territoriale autour d’un projet de pôle métropolitain Caen-Le Havre, à la hauteur des enjeux du Grand Paris et de l’axe Seine.

Dans cette proposition de « mariage », il propose autant de préserver les équilibres territoriaux de l’Est de la Basse-Normandie, que de préparer le cadre des coopérations métropolitaines appelées par les perspectives de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les activités portuaires, ou le portage du projet LNPN par exemple. Au moment où le Havre envisage d’accueillir le Pays d’Auge dans un pôle métropolitain avec l’autre rive de la Seine, associer la réflexion à un élargissement à l’aire urbaine de Caen et ses 390.000 habitants a du sens.

Une proposition qui semblerait avoir séduit l’ensemble des élus présents à l’occasion du passage hier lundi 7 novembre à Caen, d’Antoine RUFENACHT, commissaire général au développement de la vallée de la Seine.
Le rapprochement entre Caen et Le Havre autour de l’Estuaire pourrait donc être conduit rapidement, dès lors que les élus, toutes tendances politiques confondues, entendent travailler ensemble au développement de leurs territoires et comptent peser dans un contexte de concurrence à l’échelle des métropoles européennes.

Et Rouen dans tout cela ? Rien, aucun élu socialiste Rouennais ou Haut-Normand n’ayant daigné faire le déplacement.

Une absence du débat et un manque d’ambition dans la recherche d’un avenir commun qui risque fort de voir bientôt « la Capitale de la Normandie » réduite à un village gaulois, coincé entre Paris et un grand pôle maritime associant Le Havre et Caen.

Tel n’est pas pour nous au Centre, l’avenir que nous voulons pour Rouen : il est grand temps de retrouver l’esprit de la coopération métropolitaine normande que l’actuel Maire de Rouen a souhaité voir dissoudre, et d’engager nos trois agglomérations dans l’avenir commun et l’ambition que constitue le pôle métropolitain.

 

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut