L’aventure théâtre continue à Claude-Bernard

theatre2

Troisième épisode du projet théâtre mettant en lien le service culturel de la Ville du Havre, le collège Claude-Bernard et la compagnie des Voyageurs imaginaires. Les comédiens ont cette fois bien avancé dans la création.

Nous nous faisons régulièrement l’écho du projet théâtre mené par Yvan Duruz de la Compagnie des Voyageurs Imaginaires au collège Claude-Bernard de Bléville (voir notre édition n°42).

Schéma théâtral
De retour dans la salle de pratique théâtrale du collège, les choses ont bien avancé. Le décor prend forme, les costumes sont plus aboutis (grâce au travail de la costumière Pascale Barray); les comédiens, Yvan Duruz et Michel Quidu s’apprêtent à montrer aux élèves de quelle manière leur projet a évolué en tenant compte notamment des remarques précédemment émises par les enfants de l’atelier théâtre.
En cette mi-novembre, la classe théâtre est bien guillerette, voire un tantinet dissipée : « Ce projet est aussi un espace de liberté qui sort du cadre purement scolaire, explique Bérénice Daniel, professeur de français chargée de l’atelier théâtre de Claude Bernard. Ils ont ici un rapport de familiarité qu’ils n’auraient pas avec moi. Personnellement, j’admire beaucoup la façon dont les comédiens gèrent cela et en tout état de cause cela fonctionne ». Cela fonctionne en ce sens où les élèves sont amenés à s’extirper du schéma théâtral qui est habituellement le leur. « Ils sont réellement captivés par ce qu’ils apprennent dans le cadre de ce projet. Ils adorent cela !» Le plaisir est en effet hautement perceptible car au-delà des gloussements de façade, il y a de jolies lumières dans les yeux, une complicité perceptible, un trait d’union qui se dessine.
DLM-T

• Notre prochain rendez-vous aura lieu les 13 et 14 mars prochains pour la résidence de la Cie « Les voyageurs imaginaires » à la salle Aquilon  de Caucriauville.

Posts created 1156

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut