Naufrage du Concordia : la sécurité en cause

 


Italie

Claire Legros – publié le 15/01/2012

Alors que seize passagers et membres d’équipages sont encore portés disparus, de nombreuses questions relatives à la sécurité sur le Costa Concordia se font jour. Le commandant n’aurait pas respecté les procédures et aurait dévié de sa route. Les dimensions des paquebots, véritables gratte-ciels flottants, et la politique de prix cassés des croisiéristes peuvent-elles avoir un impact sur la sécurité ? Un passager du Concordia a annoncé qu’il allait porter plainte.

 © Filipo Monteforte / AFP © Filipo Monteforte / AFP

Actualisé le 16/01 à 14h30.

Le naufrage du Costa Concordia, qui s’est échoué dans la soirée de vendredi à samedi, provoquant la mort d’au moins six personnes (dont deux passagers français et un membre d’équipage péruvien) soulève de nombreuses questions relatives à la sécurité des 4229 passagers. La principale concerne les circonstances exactes de l’accident et l’éventuelle erreur de pilotage qui a conduit au drame. Le Concordia est-il sorti de sa route pour longer de trop près la petite île italienne du Giglio et pourquoi ? Son commandant, Francesco Schettino, interviewé par la télévision Tgcom24, a affirmé le contraire, de même que, dans un premier temps, le directeur de la compagnie Costa Crociere.

Mais le procureur Francesco Verusio, du parquet de Grossetto, a indiqué de son côté que « la route suivie par le navire n’était pas la bonne », ajoutant que le « commandant était sur la passerelle » de pilotage et « donc responsable des opérations ». Le procureur a également affirmé que le commandant avait quitté son bateau vendredi soir, bien avant l’évacuation des derniers passagers. Il a d’ailleurs été arrêté samedi pour homicides multiples, naufrage et abandon de navire.

Dimanche soir, la direction du croisiériste a pris de la distance avec les déclarations de son employé en le mettant directement en cause. «Il semblerait que le commandant ait commis des erreurs de jugement ayant entraîné de graves conséquences: la route empruntée par le navire s’est avérée trop proche de la côte », indique un communiqué de la compagnie qui évoque de «graves accusations» contre l’officier. « Il semblerait que ses décisions dans la gestion de l’urgence n’étaient pas conformes aux procédures de Costa Crociere, procédures qui, dans certains cas, sont plus strictes que les règlementations internationales en vigueur», ajoute la compagnie.

Autre question relative à la sécurité : l’équipage était-il préparé à l’éventualité d’un naufrage ? Selon la compagnie, les membres de l’équipage «font un exercice d’évacuation des navires toutes les deux semaines», et «les passagers participent également à un exercice dans les 24 heures qui suivent l’embarquement». Les premiers témoignages des passagers décrivent pourtant des scènes de panique et une mauvaise organisation des secours : une attente de plus d’une heure avant de donner l’alerte, des problèmes techniques au moment de la mise à l’eau des chaloupes, des pilotes incapables de manœuvrer les embarcations de secours… Selon une passagère journaliste, Mara Parmegiani, certains gilets de sauvetage « ne fonctionnaient pas, de même que les lumières » d’urgence.

Un touriste français a décidé de porter plainte selon le quotidien Sud-Ouest » Nous avons été livrés à nous mêmes, dans une désorganisation totale. Il y a eu une heure et demie avant qu’il y ait une véritable alerte », indique ce rescapé bordelais. (…) Autant sur l’aspect commercial, nous ne manquions d’aucune information, sur la sécurité des personnes, j’estime que la compagnie a été défaillante. » Une enquête a été ouverte par la capitainerie du port de Livourne.

Avec ses treize ponts et plus de 2000 cabines, le Concordia était considéré comme le fleuron du croisiériste Costa, numéro 1 de la croisière en France et en Europe, dont le chiffre d’affaires en 2010 a atteint les 2,9 milliards d’euros et 2,15 millions de vacanciers. Le groupe possède la plus importante flotte de navires en Europe : 26 paquebots qui peuvent accueillir 65 300 passagers. Sur le site de l’armateur, une vidéo dévoile l’intérieur du bateau avec ses salle de casino, salons de massage et théâtre, aujourd’hui immergés. Les plans du bateau, également sur le site, témoignent du gigantisme de cette ville flottante, avec ses cabines de quatre types : intérieure (sans hublot), extérieure (avec hublot), avec balcon ou suite. Ces plans permettent d’imaginer le travail titanesque des sauveteurs italiens qui doivent visiter chacune des cabines dans un labyrinthe de couloirs.

Longtemps réservées à une élite, les croisières se sont démocratisées depuis vingt ans avec la construction de véritables immeubles flottants de plus de dix étages. Malgré une conjoncture difficile pour le tourisme, le nombre de croisières est en plein essor. La construction de gratte-ciels flottants permet de diminuer en proportion les frais de personnel et de carburant. Et de proposer des prix très attractifs pour un public de retraités et de familles. Ainsi, deux jours après le naufrage de son navire, le site du croisiériste Costa fait encore la promotion de quatre croisières sur le Concordia. Toutes sont en Méditerranée, d’une durée de huit à neuf  jours, et coûtent de 569 euros à 719 euros au lieu des 1500 euros du tarif initial. Des réductions sont aussi prévues s’il s’agit d’un voyage de noces.

La politique de prix cassés de l’armateur, associée à la construction de navires surdimensionnés, a-t-elle sous-estimé les questions de sécurité ? Le pdg de Costa Crocere, Pier Luigi Foschi, a plaidé « un fait exceptionnel, imprévisible« , où « le facteur humain est impondérable ». L’enquête ouverte en Italie sur le naufrage du Concordia devra apporter des éclaircissements sur ce point. Sur son site, Costa continue de décrire un véritable « havre inédit de détente et de plaisirs », une « île de vacances », et liste « son espace de remise en forme sur plus de 2000 m2″, ses 58 suites avec balcons, cinq restaurants, 13 bars, cinq jacuzzis et quatre piscines.  »Un gage de sérénité, de distractions et de gaieté pour des vacances riches en découvertes, sous le signe de l élégance internationale. »

Posts created 1543

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut