Le Havre : une concertation entre espoir et méfiance

Danton

Ça y est, la grande opération de concertation lancée par la Ville du Havre sur le quartier Danton a commencé. Une opération qui suscite des réactions tout en contraste.

Stéphanie Boin, chef de projet mission requalification du centre ancien à la Ville du Havre nous le certifie : les dés ne sont pas pipés. « La concertation avec les habitants et usagers du quartier n’est pas un accessoire mais affirme une réelle volonté municipale de travailler en collaboration avec tous. Il faut que les habitants participent et se mobilisent, viennent à notre rencontre ». L’invitation est clairement lancée. « De notre côté, commente Alexis Deck, coprésident du collectif Danton quartier, nous sommes dans une position d’attente. Un tantinet échaudés car le maire Édouard Philippe n’a, par exemple, toujours pas répondu à nos demandes d’entretien datant du mois de septembre. De l’autre côté, nous gardons le douloureux souvenir de la Villa Montesquieu, détruite en catimini par la Ville alors que nous avions déposé un référé pour surseoir à cette destruction… Nous avons la sensation d’un manque de réciprocité dans la confiance entre la mairie et les collectifs d’usagers de Danton ».
Alexis Deck ne fait pas de procès d’intention pour autant : « Bien que nous ayons la sensation que la Ville a peur des habitants et notamment d’une parole construite de leur part, nous allons nous investir dans cette concertation et proposer des idées ».

« Village » et espaces verts

Les idées de Danton quartier résultent notamment de l’analyse d’un questionnaire réalisé en avril auprès de  300 habitants du quartier et dont il ressort deux thèmes principaux : « Les habitants de Danton aimeraient que le lieu conserve son aspect « village » et qu’il y ait des espaces verts ». Preuve que le collectif est de bonne volonté, il a confié son analyse et ses questionnaires à la mairie. « Même si cette dernière ne leur a pas accordé grand intérêt, cela a permis aux gens du quartier de s’approprier leur espace de vie quotidienne» .

2,8 M d’euros à récupérer

Pour Yves Bertrand, conseiller municipal du Havre,  PRG / Groupe socialistes, radical, verts, la réflexion tourne autour d’un chiffre : 2,8 M d’euros. « C’est le montant qu’a investi la mairie dans l’achat du terrain de la prison; elle voudra forcément récupérer, voire rentabiliser son investissement et il va de soi que la tentation sera grande de faire appel à des promoteurs immobiliers pour ce faire; le reste sera à la marge…» Yves Bertrand craint une seule offre de logements (haut de gamme) excluant les milieux les plus populaires du contexte « or il faut une offre de logements diversifiée pour faire revenir les familles sur ce secteur ».

Par-ti-ci-pez!

Quid la concertation ?  « Elle relève d’une démarche intéressante, dit Yves Bertrand. Reste maintenant à concrétiser. J’ai personnellement l’impression que cette concertation c’est l’arbre qui cache la forêt ».
Stéphanie Boin, elle, se porte garante des bonnes intentions de la Ville. « La méfiance est récurrente dans ce type de démarches. Il y aura certes des règles du jeu sur lesquelles les élus vont statuer mais rien n’est décidé. Il y aura de la place pour les suggestions des habitants. Aucun promoteur n’est d’ores et déjà ciblé. Le quartier Danton c’est 15 000 m2 à aménager et pas seulement sur le secteur de la prison, il s’agit là donc d’une réflexion globale à mener ».
La chef de projet indique que « la mixité est là et  elle y restera même si effectivement l’arrivée de la ligne LNPN au Havre est une des données qui orientera le futur schéma de requalification du quartier. Toutefois, tout est ouvert ».
À charge de chaque citoyen de s’investir dans les discussions, d’être vigilant et force de propositions.
DLM-T

Comment participer ?
• Point info Centre Ancien, place Danton : mardi de 14 à 17 h, mercredi de 10 à 12 h 30 et de 14 à 17h, jeudi de 14 à 17 h. Mission requalification du Centre Ancien : 02 35 22 27 33. Mail : concertationdanton@lehavre.fr

Quartier rêvé
Pour Alexis Deck, il serait « plein d’espaces verts et de jardins ouvriers, serait doté d’une maison de quartier ou maison des associations, d’un lieu de citoyenneté, d’un jardin bio.  Le jardin donne un sens à la ville ». Par ailleurs, il y a l’enjeu des frontières : « Danton pourrait partir à la conquête des quais dont il est finalement très près ».

Quartier cauchemar
Toujours pour Alexis Deck, ce serait : « Des bureaux, des logements haut standing pour cadres parisiens qui viendraient au Havre en 1h15! Un quartier sans pauvres, sans mixité sociale, sans écorchés de la vie avec une population homogène ».

• Prochaine réunion Danton quartier, jeudi 19 janvier à 18 h 30 au Danton.

Posts created 1156

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut