6 heures pour la Transition Énergétique

Le Collectif « Urgence climatique justice sociale » de Rouen vous invite à une soirée grand public :

6 heures pour la Transition Énergétique
le jeudi 23 février 2012 à la Salle Sainte Croix des Pelletiers à partir de 18h.

Vous pourrez y participer à des ateliers-débats sur la reconversion industrielle en Normandie, la précarité énergétique, les scénarios de sortie du nucléaire et du tout pétrole (Négawatt), la lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes (nouveau Larzac ?), les territoires en transition…. Ce sera aussi l’occasion de prendre connaissance des enjeux de Rio+20, des politiques publiques locales sur le climat et l'énergie… L’ambiance sera volontairement musicale et festive (concerts, repas élaboré à partir de produits locaux).

Cette soirée s'inscrit dans la campagne Libérons l'énergie ! organisée par les collectifs et associations Greenpeace, Urgence Climatique Justice Sociale à Rouen, Stop EPR ni à Penly ni ailleurs, Effet de serre toi-même !, Les déboulonneurs, Faites le vous-même, ATTAC Rouen, Action citoyenne, Culture en Brousse, l'ARBRE, …

Catastrophe nucléaire à Fukushima, marée noire dans le Golfe du Mexique, record historique des émissions de CO2 en 2010, pic de production de pétrole constaté et localement, fermeture d’unités de production automobile ou de raffinage… L’exploitation et la surconsommation des énergies du passé nous mettent en danger, nous, nos enfants et la planète toute entière. Seule la transition énergétique peut nous permettre de sortir des énergies fossiles, du nucléaire et de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Cette transition repose sur 3 principes : la sobriété, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.

Dans deux rapports, la cour des comptes dénonce, elle même, l’impasse économique des choix énergétiques actuels. Le rapport sur l'échec des politiques de soutien aux agro-carburants, nous apprend le gâchis d'argent public pour un gain carbone nul et aux dépends des terres arables indispensables à l'alimentation. Le rapport sur la filière nucléaire souligne l’envol des coûts d'exploitation, de la gestion des déchets et du démantèlement. Enfin, le développement de la précarité et notamment de la précarité énergétique nous montrent qu’il est indispensable que les questions écologiques et sociales soient traitées de pair, faute de quoi les mesures écologiques ne feraient qu’accroitre les inégalités.

Libérons l'énergie ! sonne l'heure de la mobilisation citoyenne pour la transition énergétique indispensable à cette grande mutation écologique et sociale. Elle vise à la réappropriation de cet enjeu collectif, à la restauration d'une démocratie active car la question énergétique est trop importante pour être laissée aux seuls industriels : les citoyens et leurs élus doivent disposer de moyens d'évaluation et de contrôle. La question de la nécessité ou non d’un service public de l’énergie fera partie du débat.

En Haute-Normandie, la campagne Libérons l'énergie ! se manifestera par des actions communes : formations, visites, conférences, tables rondes, projections de films, mobilisations de rue, forum des alternatives…

Venez nombreux !

Posts created 424

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut