À l’issue du débat public – Feu vert de RFF pour la Nouvelle ligne ferroviaire Paris-Normandie

Le conseil d’administration de RFF, a délibéré le 5 avril 2012, en faveur de la poursuite du projet de ligne ferroviaire nouvelle entre Paris et la Normandie et a décidé de lancer les études préalables à une enquête d’utilité publique.

Surtout, l’Etat a retenu l’ensemble des critères qui garantit une liaison rapide entre la région capitale et Le Havre :

  • Réduction du temps de parcours entre Paris et Le Havre à 1H15 (45 minutes pour Paris-Rouen et 1H15  pour Paris-Caen), et
  • Amélioration de la desserte ferroviaire des ports, dans un souci de rapprocher Paris de sa façade maritime.
  • Augmentation de la capacité du système ferroviaire trés chargé notamment en Île-de-France.

RFF tire ainsi pleinement les enseignements du débat public qui s’est achevé en février, notamment « la nécessité de construire de nouvelles gares dont une à Rouen (rive gauche) sur le site de Saint-Sever ». Des études affinées vont désormais être menées en vue de soumettre le projet à une enquête d’utilité publique. Menées « sous l’égide d’un comité de pilotage associant notamment l’Etat et les principales collectivités locales », elles seront effectuées sur la base des scénarii A, B et AB, qui se distinguent par le positionnement du point de bifurcation vers Caen d’une part, Rouen d’autre part (A proche de Rouen, B proche d’Evreux, AB intermédiaire).

Posts created 440

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut