Rouen, 111 000 habitants et les effets de seuil

Niveau 1 : Rouen : une ville de province de 111 000 habitants.
Niveau 2 : Rouen : une ville de province de 111 000 habitants, au coeur d’une communauté d’agglomération de 495 000 habitants, la CREA.
Niveau 3 : Rouen : une ville de province de 111 000 habitants, au coeur d’une communauté d’agglomération de 495 000 habitants, la CREA et ville centre de la 12ème aire urbaine française de 650 000 habitants (zone d’emploi de 816 000 habitants).
On peut en effet analyser la population de Rouen à au moins 3 niveaux : 
– le niveau 1 : la commune
– le niveau 2 : l’agglomération en tant qu’unité administrative
– le niveau 3 : l’unité urbaine, l’aire urbaine ou la zone d’emploi en tant que donnée INSEE
Si l’on considère le niveau 3, Rouen est la 12ème aire urbaine française (à quasi égalité avec Rennes et Grenoble)
Si l’on considère le niveau 2, Rouen est la 7ème communauté d’agglomération ou urbaine de France
Si l’on considère le niveau 1, Rouen est la 35ème commune de France, autant dire qu’elle n’apparait pas dans les classements!
Le réel problème pour Rouen, c’est que la plupart des « classements » utilise comme base la critère démographique de la « commune » aussi dépassé soit-il.
Ainsi, Rouen est en général mal classé soit ne figure pas dans les classements. Notre ville ne compte donc pas en France. 
On peut facilement invoquer le manque de sérieux des classements utilisant seulement le niveau 1 mais on ne doit pas oublier que Rouen reste une exception notoire parmi les grandes agglomérations françaises. En effet, la commune centre ne représente qu’1/6 de son aire urbaine et 20% de son agglomération.
Il est temps de réagir et de faire de Rouen une commune de 300 000 habitants pour prouver tout d’abord aux Rouennais que leur ville est une grande ville et à la France que Rouen existe belle et bien.
Posts created 81

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut