AREVA fixe son agenda pour l’installation de ses usines havraises de fabrication d’éoliennes.

Le calendrier est très serré pour AREVA qui souhaite produire ses premières éoliennes havraises dès 2016. Le géant français de l’énergie vient ainsi de confirmer au Grand Port Maritime du Havre la location des terrains nécessaires à la construction de deux usines, à partir de 2014, une fois obtenu l’ensemble des autorisations et résultats d’études nécessaires.
AREVA a, en effet, besoin d’aller vite pour pouvoir répondre aux demandes d’équipement du parc de Saint-Brieuc (500 MW) mais aussi et surtout des sites en construction ou en projet au large des côtes britanniques et irlandaises dont son partenaire Iberdrola a la gestion.

Plus de 1200 emplois directs pérennes

Les 7 200 MW des champs étrangers en Manche et mer du Nord gérés par Iberdrola et les 3.000 MW par Eole RES, partenaires d’AREVA, sont en effet essentiels pour Le Havre car ils constituent un gage de pérennisation des usines et des quelques 1 200 emplois directs qui lui sont liés. Sans compter les retombées pour les PME locales qui seront choisies par AREVA pour participer à la construction  des éoliennes.

 

Le Havre, hub de l’éolien en mer français

 

Si la construction des usines démarrera en 2014, AREVA s’attèlera précisément dès 2012 à la constitution d’un réseau d’entreprises sous-traitantes locales.  L’objectif d’AREVA est en effet de concevoir et d’assembler toutes les composantes de ses éoliennes au Havre, afin de limiter les coûts et les risques liés au transport. Autre priorité dans les mois qui viennent, la mise au point de  formations aux métiers de la production d’éoliennes. Une équipe dédiée sera constituée d’ici l’été et travaillera à cet effet avec les partenaires locaux, à commencer par Le Havre Développement, la Maison de l’Emploi et la Région Haute Normandie.

 

Rappelons, par ailleurs, que le consortium WPD (EDF Energies Nouvelles, Dong Energy Power et Alstom), qui équipera les 1500 MW des sites de Fécamp, de Saint-Nazaire et de Courseulles, a également décidé d’implanter de l’activité au Havre.
Il s’agira notamment de réaliser les fondations des éoliennes et d’assembler les équipements du parc de Fécamp. Selon WPD, 800 emplois pendant au moins 3 ans, sont à la clef en phase chantier pour ce projet.

Pour lire mes billets concernant l’implantation au Havre de cette nouvelle filière industrielle cliquez ici

Posts created 440

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut