TIGREVILLE FETE SES 50 ANS…

La Normandie, terre de cinéma…

Tout le monde se souvient de ce film d’Henri VERNEUIL « Un singe en hiver » qui donne l’occasion à Gabin de donner la réplique à Belmondo au zinc du « cabaret normand » de Tigreville, répliques signées Audiard.

C’était il y a 50 ans et Tigreville c’est Villerville, sur la Côte de Grâce, en face le port du Havre…

Henri VERNEUIL raconte que Jean GABIN avait l’idée de faire un film sur les Terreneuvas. Ils partent ensemble de Paris et vont à … Saint-Malo pour des repérages. Là-bas, ça se passe mal semble-t-il… Verdict de Gabin: « on s’en va, ça sent le poisson! ». Sur la route du retour, en passant par la Normandie, Henri VERNEUIL cherche un plan B: « j’ai une idée! ». Verdict de Gabin:  « Je ne savais pas que tu étais capable d’avoir des idées ». L’idée est d’adapter un récent roman d’Antoine Blondin, avec ce beau titre: « un singe en hiver » pour raconter le naufrage de deux hommes, ou leur rédemption dans l’alcool…

Reste à trouver le lieu qui ne sent pas trop le poisson tout en étant au bord de la mer. Verneuil fouine les côtes françaises de la Picardie à la Bretagne. Un jour il passe à Villerville. Et c’est ainsi que pour les quelques semaines du tournage, Villerville devint Tigreville, la destination de villégiature balnéaire où jamais on ne servira du vin frappé ou tout autre spiritueux avec de la glace: ça compromettrait la « part des anges »

tigreville

Posts created 1655

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut