Laurent Logiou (à gauche, PS) et Edouard Philippe (à droite, UMP) ont débattu hier.

Laurent Logiou (à gauche, PS) et Edouard Philippe (à droite, UMP) ont débattu hier.

France 3 Baie de Seine

Mercredi, les deux candidats pour la 7eme circonscription de Seine-Maritime ont débattu, retour sur quelques passages.

Edouard Philippe (UMP) et Laurent Logiou (PS) ont débattu mercredi 13 juin 2012 dans les studios de nos confrères de France Bleu pendant 50 minutes. À quelques jours du second tour des élections législatives, les deux candidats pour la 7ème circonscription de la Seine-Maritime devaient convaincre les électeurs.

La Ligne Nouvelle Paris-Normandie, quelles échéances ?

 

Dans ce débat courtois, le sujet de la ligne ferré Paris-Rouen-Le Havre semble épineux. Un projet « capital » selon Edouard Philippe, qui revient sur certains détails : « Le gouvernement a confié le dossier du Grand Paris à Cécile Duflot. Ce n’est pas n’importe qui et quand elle est venue au Havre, elle a expliqué qu’elle était contre la construction d’une ligne nouvelle. De plus, des responsables régionaux, dont Laurent Logiou, ont considéré qu’il était préférable de commencer par Mantes-Paris, puis la gare de Rouen et ensuite on allait voir, cela ne défend pas les intérêts du Havre. » Le candidat du PS a immédiatement réagi : « Si on veut tout commencer en même temps, on risque de voir naître cette voix en 2030. Derrière, si les financements sont là, on peut aller très vite et faire en sorte que les voies soient prêtes en 2020. Les usagers seront très contents car on gagnera un quart d’heure et une régularité. »


 

PAS DE SOLIDARITE DE PROJET SANS SOLIDARITE FINANCIERE… Dit-on du côté du Conseil Régional de Basse-Normandie.

Les 120 MILLIARDS d’euros programmés dans le Schéma National des Transports ne seraient pas réellement financés, certains projets seraient abandonnés. La LNPN est actuellement classée 6ème projet sur un ordre de priorité encore provisoire: si le gouvernement actuel abandonne l’ambition de l’AXE SEINE qui fait de la modernisation et du développement de la façade maritime, urbaine et industrielle normande un ENJEU NATIONAL PRIORITAIRE, notre région passera définitivement à côté de la dernière chance qui pourrait la faire encore exister dans l’avenir.

Il faut rappeler que dans un geste d’une certaine élégance républicaine, Antoine RUFENACHT, ci-devant commissaire au développement de la vallée de la Seine s’est mis à la disposition de Jean-Marc AYRAULT:

Pour finir, une question politique évidente, une simple question d’honnêteté intellectuelle:

POURQUOI ce qui n’était, semble-t-il, pas possible en raison de l’action et de la présence de Nicolas Sarkozy ne le serait-il pas davantage alors que François Hollande est le nouveau locataire de l’Elysée?

L’alibi anti-sarkozyste n’existe plus: les élus socialistes normands sont obligés de nous démontrer qu’ils sont capables de « socialiser » un intérêt régional normand

NE RIEZ PAS! Ce n’est pas une blague… C’est hélas très sérieux!