Le diesel, « l’un des prochains scandales sanitaires qui va toucher la France »

 

Suite au classement par l’OMS des gaz d’échappement du diesel en substance cancérogène pour l’homme (groupe 1), les associations de protection de l’environnement ont fait part de leur satisfaction mais invite désormais l’État à prendre les mesures qui s’imposent. Pour Leila Aïchi, Sénatrice de Paris, et les associations Respire et Écologie Sans Frontières, « ce glissement de catégorie dans la titulature onusienne représente un progrès définitif en termes de santé publique internationale ».

« Comme pour l’amiante, le Mediator, le bisphenol A, les prothèses PIP, le distilbène, le diesel est bel et bien un des prochains scandales sanitaires qui va toucher la France », estime l’association Respire qui rappelle qu’en France, « on estime à 40.000 le nombre de décès prématurés du à ces particules ». La Sénatrice et les deux associations propose par conséquent d’interdire les moteurs diesel dans des grandes métropoles et toute publicité faisant la promotion de la technologie diesel, de mettre en place une fiscalité prenant en compte ces nouvelles données et de ré-équiper toutes les administrations avec des véhicules qui soient réellement moins polluants et moins consommateurs en carburant.

Les associations entendent bien faire valoir leur position à l’occasion de la Conférence Environnementale prévue cet été par le gouvernement.

Florence Roussel

  |  Actu-Environnement.com

Posts created 1543

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut