A Fécamp, le Musée des Pêcheries ouvrira ses portes en juin 2013

(fil-fax 25/09/12)

© Arka Studio

Les Pêcheries, futur musée de la ville de Fécamp, devrait ouvrir ses portes durant le dernier trimestre de 2013, a annoncé le maire, Patrick Jeanne, à l’occasion d‘une visite d’un chantier qui a pris plusieurs mois de retard. Initialement prévu pour une livraison en 2012, le musée de la Cité des Terre-Neuvas doit regrouper toutes les collections présentées dans différents sites à commencer par celles qui relatent la grande pêche. Le retard a été provoqué par la défaillance d’une des entreprises intervenantes sur le chantier, a indiqué le maire, ce qui a obligé la commune à relancer un appel d’offres.

Ce projet muséographique a fait l’objet d’une longue maturation, la ville ayant choisi l’imposant bâtiment situé à l’entrée du port, qu’occupait depuis l’après-guerre la société des Pêcheries de Fécamp. Il sera coiffé d’un belvédère offrant une vue circulaire sur la mer, les bassins du port, la ville et les falaises et collines environnantes.

La conservation a fait le choix de déployer l’ensemble des collections dans le futur musée en six thématiques : Mémoire des Pêcheries ; Fécamp, capitale de pêche ; Fécamp, rendez-vous des artistes ; Fécamp, berceau de la puériculture moderne ; Histoire et sociabilité à Fécamp au cours des siècles ; Ethnographie cauchoise.

Un espace de documentation, disposant d’un équipement pédagogique multimédia et d’une bibliothèque, permettra la consultation libre de données sur les thématiques présentées. Un centre pédagogique, un auditorium, une salle d’actualité et une boutique seront également à la disposition du public.

D’un coût prévisionnel de 15 M€, le musée bénéficie des soutiens des collectivités, département et région.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut