A Rouen, les Maraîchers fêtent leurs 100 ans d’existence

Sacha Cauvin a repris l'établissement familial.

Sacha Cauvin a repris l'établissement familial.


 

Il faut imaginer cette ambiance des années 1910 où la place grouillait de producteurs locaux qui venaient vendre leurs produits sous les halles de la place du Vieux marché. En effet, il y avait deux halles à cette époque. Celle se situant face à l’établissement abritait principalement des maraîchers. D’ailleurs, ils parquaient leurs charrettes dans un grand couloir, aujourd’hui réduit, qui longeait le café de l’époque. Certains dormaient même dans les étages.
Pour rendre hommage à ces gens de labeurs, le lieu devient «Café des Maraîchers» en 1912. Le premier document retrouvé indique que la famille Vigreux était à sa tête.

Conversion progressive
En 1945, Maurice Chaumeile achète le lieu, situé alors sur une place qui a subi les dommages la guerre. Chef d’orchestre au Théâtre des arts et premier violon, cet homme aimait les artistes. Après les concerts au théâtre des arts, il aimait les retrouver au café des Maraîcher, tenu par Madame Chaumeille (qui avait tenu la buvette du théâtre). Il y mangeait à la bonne franquette. Progressivement, l’endroit est devenu un restaurant.
En 1983, les Maraîchers changent de main. La famille Cauvin, originaire de Saint-Valéry-en-Caux, les achète. C’est à cette époque que les restaurants remplacent progressivement les cafés sur la place du Vieux marché. Les Maraîchers n’y échappent pas.

Naissance du restaurant
Le mur du couloir où les producteurs abritaient leurs charrettes est reculé pour donner de la place devant le bar et permettre d’y dresser des tables. « Mon père en a fait un vrai restaurant », souligne Sacha Cauvin. La cuisine évolue, les cartes sont refaites tout en gardant une ligne conductrice : « toujours proposer des produits frais ».
Sachan Cauvin est le maître des lieux depuis plus d’un an. Formé à l’art de la sommellerie en Angleterre, il en fait bénéficier ses clients, tout en continuant de défendre la ligne de conduite de son père. Mais il a aussi l’oreille musicale, et quand il vous fait écouter quelque chose c’est que ça vaut le coup. Il a lui-même été musicien au sein de la formation rouennaise Twillight Zone, qui avait su retenir l’attention du label Taxi records. Mais cela est une autre histoire.

Site des Maraîchers : ici

 


Thierry CHION

Paul Le Trévier a réalisé un livre de 96 pages sur l’histoire des Maraîchers, disponible dans les librairies et aux Maraîchers, 37 place du Vieux marché, Rouen.
Tarif : 19,50 euros.

 

Au milieu des plaques émaillées, le chat veille sur les clients.

Au milieu des plaques émaillées, le chat veille sur les clients.


Au-dessus du bar, une jolie collection de pichets attire l’œil. Chaque pièce à une histoire particulière.
Au-dessus du bar, une jolie collection de pichets attire l’œil. Chaque pièce à une histoire particulière.

Posts created 1596

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut