Hockey sur glace : des nouvelles du Finlandais Juha Alén


Le défenseur finlandais Juha Alén a quitté le Rouen Hockey Elite 76 à l'intersaison, pour rejoindre un club de Sm-Liiga, le HPK.

Le défenseur finlandais Juha Alén a quitté le Rouen Hockey Elite 76 à l'intersaison, pour rejoindre un club de Sm-Liiga, le HPK (Photo HPK).


Côté Rouen : Juha, comment se passe votre intégration dans votre équipe finlandaise du HPK (Hämeenlinnan Pallokerho) ?
Juha Alén :
“Ça se passe bien . Les gars sont très sympas et tout va bien. Cela m’a pris un petit peu de temps pour m’habituer à nouveau à la vitesse de jeu, mais maintenant, ça va bien”.

Pouvez-vous en quelques mots nous parler de la SM-Liiga en Finlande, quel est son niveau ?
J.A :
“Le championnat de SM-Liiga est l’un des meilleurs en Europe, c’est certain, avec un niveau très élevé. D’ailleurs, à la fin de chaque saison, près de quinze à trente joueurs sont recrutés en NHL et KHL”.

Quelle différence notable existe-t-il selon vous entre la SM-Liiga et le championnat français de Ligue Magnus ?
J.A :
“La plus grosse différence entre ces deux ligues, c’est vraiment la vitesse de jeu”.

Vous avez joué deux saisons en France à Rouen. Quel regard portez-vous sur le hockey français ?
J.A :
“Le hockey français est meilleur que la réputation qu’il peut avoir. Je pense qu’il gagnerait encore en renom, si le championnat comptait deux équipes de moins, soit 12 au total. Je crois aussi qu’il serait préférable que la saison régulière soit plus longue et que la Coupe de la Ligue soit supprimée. Les équipes qui ne réussissent pas à gagner pendant la Coupe de la Ligue ou bien la Coupe de France, manquent de matchs pendant la saison et à mon avis ce n’est pas une bonne chose, particulièrement pour les jeunes joueurs. A Rouen, le hockey sur glace est très professionnel : l’entraînement hors glace est aussi bon que n’importe où ailleurs, si ce n’est meilleur. Les équipements sont bons et l’organisation est vraiment professionnelle. L’idéal serait qu’il y ait dans le futur beaucoup d’autres structures comme celle de Rouen” .

Vous êtes toujours en période d’essai au HPK, jusqu’à la fin du mois de septembre. Si vous n’étiez pas intégré à l’équipe à l’issue de cette période, envisageriez-vous un retour en France ?
J.A :
“Si c’était le cas à la fin du mois de septembre, il est certain que je serais intéressé. Mais c’est une autre histoire de savoir s’il y aurait une place pour moi, car il me semble que l’équipe des Dragons a l’air plutôt solide cette saison. Mais je dois dire que je garde un excellent souvenir de Rouen : ma famille et moi y avons passé deux saisons très agréables. J’ai vraiment apprécié la façon dont j’ai été traité là-bas”.

Entretien réalisé
par Isabelle VILLY

Posts created 1596

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut