Ligne Nouvelle Paris Normandie, au panier !

Donner de l’écho à ceux qui se posent des questions pour l’avenir de notre cité, c’est la moindre des choses quand l’équipe municipale en place confond généralement concertation et présentation définitive des projets.

L’association des usagers de la gare de Rouen est en colère, sa proposition est passée complétement sous silence lors du travail sur la LNPN (Ligne Nouvelle Paris Normandie) dont il ne reste aujourd’hui en projet pour notre ville que la gare.

Comme c’est tout ce qu’il reste du projet, je souhaitais vous présenter leur point de vue :

« Le projet de nouvelle gare rive gauche reste extrêmement critiquable pour 3 raisons !
La première : La promesse d’un gain de temps n’est plus d’actualité pour Rouen. On arrivera donc sans gain de temps rive gauche et les 83 % d’usagers actuels de la ligne Rouen-Paris en provenance de la rive droite apprécieront de rejoindre comme ils pourront leur domicile depuis le cite gare St Sever (Ils pourront rajouter 20 minutes).
La seconde : Le coût de ce projet. Rappelons que le coût du tunnel induit par le projet devrait atteindre (hors coût de la gare et desserte) plus d’un milliard d’euros à lui tout seul.
La troisième : Les investissements prioritaires attendus par les rouennais pour leur agglomération. Un tel investissement ne serait pas mieux utilisé à faire respirer le trafic automobile rouennais en investissant 900 millions d’€ dans le contournement EST ?
L’association propose par exemple de créer des niveaux de sous-sols comme St Lazare vient de le faire. Vous pouvez trouver leurs arguments et leurs propositions sur leur blog:
asso-usagers-gare-de-rouen-metropole.blogspot.fr »

Cela mérite sans doute un débat ?

Reste que dans un projet de société la future place de la gare ne peut être envisagée qu’au regard de ces seuls usagers actuels. Car c’est aussi un enjeu d’avenir pour l’agglomération qui s’inscrit dans le cadre plus général des infrastructures multi-modales au service du développement économique de notre agglomération avec le contournement Est et le développement de notre activité portuaire. Les entreprises ne viendront pas s’installer chez nous malgré nos 900 hectares qui les attendent si tout n’est pas fait pour faciliter la mobilité des hommes, de l’information et des marchandises.

Le gouvernement actuel recule sur tous ces sujets porteur d’espoir pour l’emploi dans notre agglomération, la preuve s’il en faut que nous sommes bien mal servis par nos deux ministres locaux !!!

La future gare de Rouen est un des enjeux majeurs pour le développement de notre ville, je vous propose d’ouvrir ce débat qui ne se cantonne pas au choix d’un lieu, mais qui doit s’inscrire dans une vision à long terme de notre ville, de notre agglomération et de notre région.

Posts created 36

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut