(fil-fax 06/11/12)
Les Jeunes communistes de Rouen et d’Elbeuf relancent l’idée d’une gratuité des transports en commun dans l’agglomération de Rouen, alors que la fermeture du pont Mathilde pour une période indéterminée pose le problème des déplacements urbains. Ils avaient déjà lancé une campagne pour la gratuité.
Pour eux les exemples de villes « qui se sont converties à la gratuité » (Aubagne, Colomiers, Compiègne, Vitré, Châteauroux, Issoudun…) montrent « que la gratuité est possible et envisageable pour la CREA ». Cette proposition avait été avancée par des élus communistes à la CREA il y a deux ans, qui ont souhaité qu’une étude soit lancée. Le principal argument avancé par Laurent Fabius, alors président de la CREA, pour rejeter cette proposition, était son coût pour la collectivité. Les opposants soulignent aussi que la gratuité n’est applicable que dans de petites agglomérations, la plus importante étant Aubagne (104.000 hab). De leur côté, les écologistes d’EELV sont opposés à la gratuité.
Pour autant, les écologistes ont appelé à la « mobilisation générale » en faveur des transports en commun. Le blocage annoncé de l’agglomération de Rouen serait pour eux l’occasion de développer les parkings relais, les pistes cyclables, et faciliter la combinaison TEOR / tramway / vélo. « Les ressources et la créativité de chacun sont nécessaires », demande le groupe EELV de Mont-Saint-Aignan. De même, le maire (EELV) de Bois d’Ennebourg, Mathias Ader, demande la création d’une desserte conséquente de l’Est de l’agglomération de Rouen par un réseau de transports qui aboutirait à Darnétal.