Le Havre : sur la route d’Hippolyte Girardot

Pour Hippolyte Girardot, faire le choix des extraits à lire de Sur la Route relève de la souffrance (©Richard Dumas).

Pour Hippolyte Girardot, faire le choix des extraits à lire de Sur la Route relève de la souffrance (©Richard Dumas).


Entre le 2 et le 22 avril 1951, Jack Kerouac écrit Sur la route, qui deviendra le roman fondateur de la Beat Generation, mouvement artistique et littéraire américain des années 50 auquel sont associés Alan Ginsberg et William S. Burroughs. À l’occasion du 50e anniversaire de la publication initiale, les éditions américaines Viking ont décidé de publier le tapuscrit original en 2007.
Les éditions Gallimard feront de même en 2010, pour la version française, sous le titre Sur la route – le rouleau original. Ce texte, c’est Hippolyte Girardot qui s’en empare aujourd’hui pour une lecture musicale programmée au Magic Mirrors, au Havre, ce samedi 17 novembre, aux côtés de la Havraise, Juliette Richards.

Des mots qui ont du son

Pour le comédien, l’exercice est nouveau et comporte son lot de difficultés.

« Il est compliqué de trouver le bon équilibre entre voix et musique. Il faut une synergie parfaite. »

Et parce qu’Hippolyte Girardot veut aussi conserver une part d’improvisation à cette lecture musicale, il entend ne pas travailler à l’infini, « parce que ce texte n’autorise pas non plus d’être dans une répétition parfaite ».

Sur la Route, c’est vers 16-17 ans que l’interprète le découvrait la première fois. « Sa relecture m’a permis de faire tomber les mythes de mes premiers souvenirs. » Hippolyte Girardot s’est d’abord plongé dans la version américaine.

« Pour retrouver toute la musicalité du texte. Kerouac a une langue de chansons. Ses textes n’existaient pas sans la possibilité de les dire ».

Plaisir suprême que ce premier nouveau contact, même si le comédien se confronte avec d’autant plus d’acuité à la difficulté de le retransmettre aujourd’hui en français. « Chez nous, on parle bien et propre. » Son pari est donc là : réussir à séduire le public havrais au contact duquel il vient pour la toute première fois.

  • Informations pratiques
    Samedi 17 novembre, à 20h, au Magic Mirrors, quai des Antilles, au Havre.
    Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
    Posts created 11333

    Articles similaires

    Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

    Retour en haut