La prudence est recommandée sur les routes ce jeudi 13 décembre, en raison du risque de verglas.
Une semaine après la première alerte neige en Seine-Maritime, les Seinomarins sont invités à redoubler de vigilance ce jeudi 13 décembre. La pluie, voire quelques flocons de neige, devraient en effet tomber sur la région et comme les températures de la veille et de la nuit sont encore froides, le verglas pourrait se former en certains endroits du département.
Arrivée d’un air froid et humide
Dès ce soir mercredi 12 décembre, le ciel va d’ailleurs commencer à se voiler avec des températures qui iront sur tout le département, de -4°C à -1°C, avec des ressentis qui pourront par endroit descendre jusqu’à -10°C. Dans la nuit, le ciel va devenir de plus en plus couvert et, même si les températures remontent, elles resteront néanmoins négatives, de -4°C à -2°C.
« Un air froid et humide arrive sur la Seine-Maritime avec une possibilité d’averses de neige. Mais les températures devraient ensuite se stabiliser et un régime de froid plutôt sec devrait s’installer sur le Département », annonçait d’ailleurs déjà jeudi dernier Guillaume Séchet, le météologiste que nous avions contacté. (météo Rouen).
Une journée très nuageuse, accompagnée de pluie, voire de neige, est prévue ce jeudi 13 décembre en Haute-Normandie.
Ainsi, jeudi 13 décembre, les Seinomarins vont vivre une matinée très nuageuse avec des températures allant de -2°C pour les minimales, jusqu’à 0°C. Une remontée relative des températures (de 0°C à 5°C dans l’après-midi) va s’accompagner de faibles pluies le reste de la journée. Ce régime de pluie devrait d’ailleurs se poursuivre vendredi 14 décembre toute la journée, avec une nette remontée des températures : de 4°C à 10°C sur tout le département.
Traitement préventif du verglas
Quoi qu’il en soit, le Département de Seine-Maritime se tient toujours prêt à parer aux difficultés de circulation hivernale sur son réseau de près de 6 600 kilomètres de routes. Rappelons que le plan hiver du Département est actif jusqu’au 15 mars 2013, voire au-delà si les conditions l’exigent et que 43 équipes sont prêtes à intervenir pour rendre les routes praticables. Pour ce faire, ils ont notamment à leur disposition 11 400 tonnes de sel, ainsi que deux stations de saumure : un mélange de sel et d’eau, permettant un traitement préventif des chaussées, notamment pour les périodes de verglas.
Enfin, n’oubliez pas qu’un numéro indigo est disponible de 6h à 18h : le 0820 076 776. Grâce à ce numéro, vous aurez toutes les informations sur les perturbations du trafic liées aux conditions climatiques et vous pourrez également signaler les dysfonctionnements dont vous pourriez avoir connaissance, sur le réseau.
La Ville de Rouen active son plan neige
Saler les grands axes à l’aide de quatre véhicules lourds, intervenir à l’aide de petites saleuses sur les axes de niveau inférieur, dégager les accès aux écoles et aux établissements recevant du public, traiter les demandes et réclamations des riverains : telles sont les principale missions, dont seront chargées jusqu’au 4 mars 2013, les 25 équipes du plan neige de la Ville de Rouen, activé dès maintenant. Notons que Rouen, ce sont 210 kilomètres de voirie, 1000 rues, 16 kilomètres de pistes cyclables, 8 kilomètres de voies piétonnes et une surface d’espace public de 21,4 km2.
Pour assurer leur mission, les agents auront à leur disposition 200 tonnes de sable mélangé et 500 tonnes de sel pur. Par ailleurs, les riverains sont également tenus de déneiger les trottoirs devant leurs habitations : 153 sacs à sable salé et 282 bacs à sable sont ainsi mis à leur disposition.
Attention aux arbres
Des précautions particulières sont par ailleurs prises pour le patrimoine arboré, pour ne qu’il souffre pas trop du salage hivernal.
« Le salage est très néfaste pour le patrimoine arboré de la ville, en raison de l’entassement de la neige mêlée aux produits de salage au pied des arbres. Pour limiter la concentration en sel, toxique pour la plupart des espèces, les équipes du plan neige ne déposeront pas la neige salée des trottoirs au pied des arbres et éviteront le stockage des sacs de sel sous ces derniers », précisent les services de la Ville de Rouen.