Handicap et MDPH : Intervention de Pascal MARCHAL en séance plénière du 16 octobre 2012

Le 16 octobre 2012, je suis intervenu en séance plénière du Conseil général en formulant un certain nombre de constats positifs et en commentant le Rapport Annuel d’Activité de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Je vous invite à prendre connaissance, ci-dessous, de mon intervention :

 

 

 » (…) M. MARCHAL. – Un mot clé, un constat clé, caractérise, Monsieur le Président, de toute évidence, cette problématique liée aux services et prestations accessibles et éligibles aux personnes en situation de handicap, la mutualisation et ses bienfaits. Mutualisation des locaux, rue Poret de Blosseville, des locaux enfin accessibles aux personnes en situation de handicap. Mutualisation des services, avec depuis le 1er juillet 2011, Caroline le rappelait dans sa présentation, la mise en service d’un numéro d’appel unique, de surcroît sans surcoût pour les appelants, ce qui s’avérait tout à fait nécessaire afin de ne pas pénaliser financièrement les demandeurs. La création d’un dossier unique regroupant toutes les démarches simplifie aussi grandement la vie de nos concitoyens.

 

A ces efforts importants de mutualisation des services et des prestations, s’ajoutent de réels progrès et de réelles avancées en matière d’information des personnes en situation de handicap, à travers la mise à disposition de plaquettes d’information facilitant leurs démarches et le développement programmé de l’extranet accueil. Ils ont amélioré très sensiblement l’accueil des personnes en situation de handicap.

 

Au-delà de cette dimension, même si elle est naturellement essentielle, de l’accueil et de l’information des publics, je voudrais saluer l’importance des chantiers lancés parla MDPHvisant à une connaissance encore plus fine de ces publics, afin d’y proposer des réponses et des solutions toujours plus adaptées, toujours plus pertinentes, grâce notamment, en partenariat avecla CNSA, à la construction d’un référentiel d’évaluation et à la volonté de suivre, en temps réel, les listes d’attente des établissements sociaux et médico-sociaux, ce qui constituera des avancées très significatives, très appréciables et surtout très utiles pour un examen plus affiné, au plus proche des réalités, donc plus pertinent, plus efficace des différentes situations.

 

Je voudrais également me réjouir pourla MDPHet pour notre Département de Seine-Maritime, de l’attribution de ce prix d’exemplarité régionale de la fonction publique, récompensant ainsi la qualité du partenariat Département/MDPH ayant prévalu, comme cela a d’ailleurs été mentionné dans ce rapport, pour le recrutement, en septembre 2011, d’un apprenti en situation de handicap.

 

Enfin, je voudrais à mon tour, tout simplement, m’associer, comme Caroline l’a fait, aux remerciements que l’on peut collectivement adresser à tous les acteurs du département, dela MDPH, à ses équipes pluridisciplinaires et plus généralement à tous les partenaires associatifs et institutionnels dans leur globalité, leur diversité et leur complémentarité qui, de manière transversale, participent activement au passage progressif d’une politique d’intégration, à une véritable politique d’inclusion citoyenne en direction des personnes en situation de handicap, politique d’inclusion citoyenne qui devra désormais être le marqueur des politiques du handicap à venir, même si cela impliquera encore parfois, essentiellement pour le grand public une véritable révolution des mentalités, de nos regards, de nos perceptions, de nos réflexes, de nos manières d’agir, de réagir et d’être et plus globalement une évolution pour certains, une révolution pour d’autres de nos pratiques citoyennes.

 

M. LE PRESIDENT. – Merci. (…) « 

Posts created 27

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut