Rouen à vélo : du mieux pour 2013

En perspective à Rouen : des nombreux aménagements et pistes cyclables. (Photo Catherine Dente)

En perspective à Rouen, de nombreux aménagements et pistes cyclables (Photo : Catherine Dente).


Des pistes cyclables sur les trottoirs des quais hauts rive droite, des vélos dans les TEOR, des « double sens cyclables » dans le centre-ville, un dispositif Cy’clic (vélos en libre accès mis en service fin 2007 par la mairie de Rouen, tout comme la location de vélos à assistance électrique, pliants ou classiques Vélo’R de la CREA, ndlr) plus développé, des couloirs réservés en préparation sur les grands axes à l’étude… Quelle sera la place du vélo à Rouen, en 2013 ?

Réponse aux bouchons

La mairie de Rouen, la CREA et la Région Haute-Normandie, fortement encouragées par le groupe Europe écologie-Les Verts, semblent plus motivés que jamais pour « favoriser l’utilisation des modes de déplacements doux comme alternative à la voiture », surtout depuis l’incendie du pont Mathilde, qui a eu pour conséquence d’augmenter de 50% le trafic automobile, saturant ainsi les rues et boulevards de Rouen.
Les axes concernés en 2013 à Rouen : la rue Lecanuet, l’axe Faulx/St Vivien/St Hilaire, la rue d’Amiens, l’axe rive gauche (rue Mare aux planches, rue Saint-Julien, rue Pavée) et l’axe Ouest Constantine.

Des liaisons cyclables

« Le vélo est l’une des réponses », a en effet indiqué Yvon Robert, le maire de Rouen, lors du conseil municipal de la Ville, vendredi 25 janvier 2013. La Ville de Rouen offre par ailleurs un « poncho anti-pluie » aux 100 premiers abonnements ou réabonnements d’un an à Cy’clic, jusqu’au 4 mars 2013. Elle souhaite aussi proposer des liaisons cyclables entre les différents quartiers et les communes limitrophes.

Hugo est un Rouennais utilisateur quotidien de vélo, même plâtré après « s'être ramassé une gamelle »...  (Photo Catherine Dente)

Hugo est un Rouennais utilisateur quotidien de vélo, même plâtré après « s'être ramassé une gamelle »… (Photo Catherine Dente)


La CREA : « Au moins quatre nouvelles pistes avant l’Armada »

Exit le plan «agglo-vélo» initié en 2005. Place au nouveau plan «CREA-Vélo» qui devrait s’achever à l’horizon 2016.

La CREA réalise actuellement « au moins quatre chantiers à achever impérativement avant l’Armada, comme l’aménagement d’une piste entre le pont Corneille et le hangar 106, notamment, qui devrait, à terme relier le pont Guillaume-le-Conquérant et le rond-point des Bruyères, à Sotteville-lès-Rouen ainsi que la connexion entre le Zénith et la Forêt du Rouvray (3 690 m) », explique pour sa part Frédéric Girault, le directeur adjoint voirie-espaces publics.

Plusieurs autres travaux : « la traversée de Mont-Saint-Aignan (panorama) jusqu’à Isneauville par la RD43, la liaison entre le CHU de Rouen et Darnétal le long du Robec, l’aménagement de 15km de pistes cyclables entre le bac de Val-de-la-Haye et le centre-bourg de Saint-Pierre-de-Manneville, ainsi qu’à Malaunay, le long du Cailly », sont également dans les tablettes de la CREA pour 2013.

Des « double sens cyclable » vont voir le jour au centre-ville, « dans la zone 30 intra-boulevards ». (Photo Fabrice Petit)

Des « double sens cyclables » vont voir le jour dans le centre-ville, « dans la zone 30 intra-boulevards ». (Photo Fabrice Petit)


Créer des «sites propres» : couloirs réservés

Parmi les projets à venir : autoriser et permettre les bicyclettes à bord des TEOR. « Elles sont certes tolérées, mais toujours interdites. Une incohérence », considère la mairie de Rouen. En revanche, l’aménagement de pistes cyclables sur les trottoirs des quais hauts rive droite – dans le prolongement de celle d’1,4 km mise en place lundi 4 février 2013 « à titre expérimental », intégrée au couloir réservé aux bus, dans la Côte de Bonsecours –  n’est actuellement qu’à l’étude, sur demande du groupe Europe écologie-Les Verts de Rouen.

Une solution provisoire en attendant la création d’un site propre (couloir réservé aux bus, ainsi qu’aux taxis et aux vélos, ndlr), « malheureusement impossible tant que les problèmes de circulation liés au pont Mathilde ne sont pas résolus », confie Yvon Robert. Ce sera donc, là aussi, pour l’été 2014 et pas avant… En ce qui concerne les grands boulevards, des Belges, de l’Yser et de la Marne, autour de la gare notamment, « ça ne vaut pas le coup pour l’instant, mieux vaut attendre l’aménagement de voix réservées à l’horizon 2017 », considère le maire de Rouen.

« Traiter ces voies hyper-fréquentées est pourtant une urgence », regrette au contraire l’association rouenaise Sabine.

Eric habite dans l'Eure, mais travaille à Rouen. Il se gare à Saint-Sever et finit son chemin à bicylette.  (Photo Catherine Dente)

Eric habite dans l'Eure, mais travaille à Rouen. Il se gare à Saint-Sever et finit son chemin à bicylette (photo : Catherine Dente).


Le nombre de vélos, quais rive gauche

2 560 en octobre 2012 et 4 092 en novembre, selon les données restituées par le compteur vélo, installé sur la piste cyclable Seine Amont rive gauche, qui relie le Pont Corneille au Chemin de la Mivoie à Sotteville-lès-Rouen par le quai Jacques Anquetil et les bords de Seine.

« Le nombre de vélos qui circulent dans les deux sens chaque mois a doublé entre décembre 2011 et décembre 2012, indique Fédéric Girault, directeur adjoint voirie-espaces publics de la CREA. De même, ce chiffre est passé significativement de 2 560 à 4 092 entre octobre et novembre 2012, effet pont Mathilde oblige…»

Notre galerie photo, signée Catherine Dente :

Fichier joint manquant
Fichier joint manquant
Fichier joint manquant
Jean-Christophe Pereira est le directeur de l'association "Les Dragons vous ramènent".
Fichier joint manquant
Fichier joint manquant
Fichier joint manquant
Fichier joint manquant
Fichier joint manquant
L'ancien ministre de la Justice, Robert Badinter, est venu visiter l'unité de soins pour patients détenus, qui porte son nom, au sein du Centre Hospitalier du Rouvray.
Le premier volet de l’aménagement de l’éco-quartier Flaubert concerne les bords de Seine : la presqu’île Rollet - depuis le pont Guillaume le Conquérant jusqu’à la pointe de la presqu’île - et les espaces entourant les hangars, dont le 106.
Aménagements des bords de Seine
La pointe de la presqu’île Rollet
Fichier joint manquant
Fichier joint manquant
Fichier joint manquant
Fichier joint manquant
Fichier joint manquant
Fichier joint manquant
Fichier joint manquant
Fichier joint manquant
Fichier joint manquant
Fichier joint manquant
Cafer Ozul, le président de l’Université de Rouen, estime « utile de commencer les inscriptions dès l’annonce des résultats du BAC ».






Les parkings-relais se multiplient et permettent aux automobilistes de bénéficier du parking gratuit, dès lors qu'ils valident un titre de transport en commun.
La carte des points noirs, à Rouen, aux heures de pointe.
La place Saint-Paul est en travaux pour encore quelques jours...
Fichier joint manquant
Pour sa «Bugatti Type 30 1926, à l'échelle 1/8e» (en médaillon) Christian Gouel (à droite), s'est vu remettre une bourse de 1 000 euros à la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Normandie (CRMA).
La maquette de Christian Gouel, primée au Concours Ateliers d'Art de France

Fichier joint manquant
Il est recommandé de procéder mensuellement à un auto-examen de la poitrine.
Fichier joint manquant
Fichier joint manquant
http://www.dailymotion.com/video/xttj0b_le-bal-des-pipelettes-5-masque-ohe-ohe_people?search_algo=2
Le bal des pipelettes, une bonne dose de chaleur à l'aube de l'hiver.
http://vimeo.com/44908186
Fichier joint manquant
L’effectif du SPO Rouen entame sa saison de Pro B. Premier rendez-vous à domicile, vendredi 5 octobre.(Photo DVelec)














http://www.youtube.com/watch?v=_Y-ag6aVuR0&feature=player_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=l5rklJWJwK8&feature=player_embedded
Fichier joint manquant
Paroles gelées ouvre la saison des 2 rives. (photo Polo Garat Odessa)
http://www.youtube.com/watch?v=8voSAiJjMdI


Posts created 11333

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut