Le Rayon Vert ouvre une séquence intense avec “Manta“

(fil-fax 09/02/13)

© Laurent Philippe

Le Rayon Vert, la salle conventionnée valeriquaise va proposer au public en février et mars une programmation particulièrement dense qui ferait envie à de nombreuses salles de grandes agglomérations.

Dès le vendredi 15 février à 20h30, c’est Manta, l’œuvre des chorégraphes Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, co-directeurs du centre chorégraphique de Caen, spectacle exigeant bénéficiant d’une flatteuse réputation internationale. Hela Fattoumi est « une femme arabe, pétrie d’une double culture, dite émancipée, une femme très attachée à la liberté d’expression des femmes ». C’est ce qui l’a conduite à créer une œuvre dénonçant le port du « hijab », maladroitement traduit en français par « voile islamique ». J’ai fini « par oser acheter un de ces vêtements, me suis mise à l’intérieur pour sentir… J’ai su alors que je devais chercher, explorer avec le corps : j’ai compris que j’étais prête à tenter un geste artistique à partir de ce vêtement ». Créé en 2009 pour le festival de Montpellier danse, le spectacle a été présenté en 2010 à Berlin, en 2011 en Belgique, en Espagne, au Luxembourg, à Carthage en Tunisie, pays d’origine de la chorégraphe, l’année de la révolution, en Norvège, au Japon, en Corée du Sud, et en 2012 en Suède et en Allemagne.

Le vendredi 15 mars, Patrick Pineau , metteur en scène et interprète sera l’invité du Rayon Vert. On se souvient de sa mise en scène et de son interprétation exceptionnelle du rôle titre dans Le suicidé la pièce de Nicolaï Erdman, dont il fit en plein air dans la carrière de Boulbon un des temps forts du festival d’Avignon 2011. Il nous vient ici avec deux courtes pièces :  Les méfaits du tabac de Tchekhov et un des bons Labiche, L’affaire de la rue de Lourcines, comédie pleine de suspense et à l’humour grinçant.

Enfin ,il faut noter le travail commun mené par le Rayon Vert et la scène Le Passage de Fécamp autour de l’œuvre théâtrale de Fassbinder sur des mises en scène du havrais Yann Dacosta et une interprétation par les comédiens de la compagnie du Chat Foin.

Saint-Valéry présentera le mardi 19 Mars Le village en flammes inspiré à Fassbinder par l’espagnol Lope de Vega et présenté dans le cadre d’Automne en Normandie en 2011. Fécamp présentera Les larmes amères de Petra von Kant le vendredi 22 Mars. Des ateliers, rencontres et lectures permettront en présence de Yann Dacosta d’approcher l’œuvre de Fassbinder.

Egalement au programme :

Le vendredi 8 février à 19h30 , J’avance et j’efface, spectacle jeune public  voir en famille mise en scène Alexis Armengol

Le mercredi 13 février à 20h30 : le Quatuor Modigliani interprète les quatuors à cordes de Arriaga, Debussy et Mendelssohn

Le Rayon Vert à Saint-Valéry en Caux : 02.35.97.23.35 http://www.ville-saint-valery-en-caux.fr/index.php/Le-Rayon-Vert  ;

Le Passage à Fécamp 02.35.29.22.81 www.theatrelepassage.fr

Articles créés 1109

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut