Une dizaine de femmes seront recrutées à l'issue du job-dating, lundi 4 mars 2013 (photo Médiathèque ERDF)
À l’occasion de la journée de la femme, Christine Goubet-Milhaud, directrice des ressources humaines d’ERDF se déplace en région et notamment à Rouen, répondant ainsi à l’invitation de Marie-Line Bassette, directrice régionale d’ERDF en Normandie. Lundi 4 mars, un job-dating exclusivement dédié aux femmes se tiendra à la Maison de l’emploi de Rouen. Trente femmes haut-normandes qui sont en situation de demande d’emploi ont été choisies en lien avec Pôle Emploi pour passer un entretien de recrutement.
Mise à niveau puis alternance
À l’issue de cette journée du 4 mars, une promotion de 10 femmes haut-normandes sera constituée. Elles vont suivre des cours de mise à niveau dans l’électricité au CFA d’Elbeuf pendant trois mois. Cinq d’entre elles seront ensuite prises en alternance à la rentrée de septembre chez ERDF et prépareront un Bac Pro Elec. Les cinq autres partiront chez des prestataires d’ERDF.
Une députée pour marraine
À l’occasion de la journée du 8 mars, ces dix filles seront “marrainées” par Dominique Chauvel, députée-maire de Seine-Maritime et les 200 managers de la Direction régionale d’ERDF Normandie sont conviés à la journée d’échange du 8 mars. En 2013, en Normandie, ERDF réalisera 115 embauches et recrutera plus de 50 alternants.
Pallier les départs en retraite
ERDF Manche Mer du Nord (regroupant les régions du Nord-Pas de Calais, Picardie et Normandie) a investi sur le réseau 376 millions en 2012. Cette activité forte conjuguée aux départs massifs en retraite (25% de l’effectif d’ici 5 ans) génère de forts besoins de recrutement et de renouvellement des compétences.
L’embauche de femmes est l’occasion pour l’entreprise de faire entrer de nouvelles compétences, de relever les défis liés à l’évolution des métiers et d’aller vers une représentation sociologique interne davantage à l’image de la société. En novembre 2012, l’entreprise s’est engagée dans un plan d’action après la signature d’accords « égalité professionnelle » avec les partenaires sociaux.
17,60% de femmes
À noter que l’on dénombre 17,60 % de femmes chez ERDF Manche Mer du Nord et 72 % d’entre elles ont des métiers dans le tertiaire. 31 % des alternants accueillis dans l’entreprise sont des femmes et 60 % des alternants en moyenne sont recrutés en CDI.