Basket (Pro A). Pas de miracle pour le STB à Strasbourg

Eric Bartecheky et ses hommes étaient proche de l'exploit (photo : Johan Colle).

Eric Bartecheky et ses hommes étaient proche de l'exploit, samedi 9 mars face à Strasbourg (photo : Johan Colle).


Les Strasbourgeois réalisent un début de rencontre idéale, samedi 9 mars 2013, sur leurs terres. Ils prennent les devants rapidement en menant 7 à 0 après une minute de jeu. La défense concoctée par Vincent Collet perturbe le Saint Thomas Basket qui n’arrive pas à trouver le chemin du cercle. Les Thomistes reviennent dans la partie par l’intermédiaire de Bryant Smith et de Chester Mason : le score était monté à 13 à 2 pour les Alsaciens, avant que l’ailier et le meneur américain ne trouvent la cible (13-7 4ème). Les ex- Havrais font souffrir les hommes d’Eric Bartecheky : les frères Greer, Romain Duport et Aymeric Jeanneau inscrivent en effet dix-neuf des vingt-huit points de leur équipe à l’issue du premier quart-temps. Le score, 28 à 19 pour les locaux après dix minutes.

 

Si près si loin

Le STB revient sur le parquet avec d’autres ambitions et s’appuie sur son pivot, Graham Brown, pour revenir dans la partie. Bernard King distribue les ballons et les Havrais reviennent à trois points des Strasbourgeois à la 15e, 36 à 33. Après un premier quart difficile, les joueurs du STB jouent les yeux dans les yeux avec les leaders du championnat. Bangaly Fofana, très présent, répond à Alexi Ajinça et les Havrais sont à égalité 40 à 40 à la 19e. Ricardo et Jeff Greer mettent un coup d’accélérateur dans la dernière minute pour permettre à la SIG de finir la première mi-temps avec cinq points d’avance (45-40). Au retour des vestiaires, Strasbourg utilise la taille d’Ajinça afin de conserver la tête au tableau d’affichage (52-48 25e). Mais en face, l’entraîneur havrais, Eric Bartecheky, peut s’appuyer sur la taille de Bangaly Fofana : l’ancien Villeurbannais montre la voie à ses coéquipiers (58-55 28e).

Un 15 à 4 en 3mn rédhibitoire

Bernard King ne score pas beaucoup de points mais l’arrière du STB fait valoir son jeu de passes qui met les Havrais à quatre points à dix minutes de la fin du match sur un tir de Moldoveanu, 64 à 60. Il reste un quart-temps au STB pour aller arracher un exploit en terre Alsacienne. Après un nouveau trois points de leur international roumain, Vlad Moldoveanu, les visiteurs sont à trois longueurs (66-63 34e). Strasbourg passe la vitesse supérieure et inflige un 15 à 4 en trois minutes au STB pour porter le score à 81 à 67 alors que nous atteignons la 38e minute.

Encore dix passes décisives pour King et une expulsion

Bernard King reçoit deux fautes techniques et doit sortir. L’écart est fait pour les locaux qui ont tout de même tremblé face aux Havrais qui, comme à leur habitude, ne lâchent rien. Mais la messe est dite et la SIG s’impose 83 à 73. Le STB, qui restait sur deux succès en championnat, s’est finalement incliné en Alsace. Il faudra maintenant se montrer intraitable à domicile la semaine prochaine face au Paris-Levallois afin de continuer la route vers le maintien. Bernard King et ses hommes occupent la douzième place avec deux victoires d’avance sur le premier reléguable.

  • La marque
    Smith : 6 ; Moldoveanu : 15 ; Mason : 10 ; Kouguère : 5 ; Fofana : 16 ; Brown : 7 ; Pitard : 5 ; Paschal : 2 ; King : 7.
Articles créés 11333

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut