Intempéries : “Jamais vu ça en 33 ans de carrière !”

Les sableuses sont sur le terrain...le redoux n'est annoncé au Havre que pour jeudi 14 mars.

Les sableuses sont sur le terrain…le redoux n'est annoncé au Havre que pour jeudi 14 mars.


Au centre d’exploitation technique des Moteaux, au Havre, les salariés placés sous la direction de Brigitte Kerivel sont tous sur le pont. L’épisode neigeux de ce mardi 12 mars est qualifié d’exceptionnel. « En 33 ans de carrière, je n’ai jamais vu ça », commente Xavier, l’un des chauffeurs d’une des cinq sableuses municipales.
Les vents ajoutés à la neige ont formé des congères qui grimpent parfois jusqu’à un mètre de hauteur. En ville haute, en certains endroits, il est tombé en ce mardi 12 mars jusqu’à 40 cm de neige. Les équipes tournent donc, non stop, de jour comme de nuit, au volant de leurs engins pour dégager les voies, selon un ordre de priorité clairement établi, qui n’est pas toujours pour plaire aux automobilistes.

150 à 160 agents mobilisés

D’abord les axes prioritaires comme ceux qui mènent aux hôpitaux – on apprendra d’ailleurs que l’accès à l’hôpital Jacques Monod aura été impossible pendant une partie de la soirée, lundi 11 mars -, ensuite les liaisons entre la ville haute et la ville basse, puis les axes secondaires. Le Havre totalise 400 kilomètres de rues…, on peut comprendre l’ampleur de la tâche.

« Nous avons 150 à 160 agents mobilisés depuis dimanche », confirme Brigitte Kerivel.

Et tous le resteront jusqu’à jeudi 14 mars, jour où Météo France annonce le redoux.

« Aujourd’hui, on nous annonce des averses de neige jusqu’à 22 heures. Et si mercredi, la météo prévoit de petites averses de neige et le dégel en fin d’après-midi, la nuit suivante sera très froide. Donc, il nous faudra encore sabler les routes ».
Les cinq lames et les cinq sableuses que comptent la ville seront donc de service. « Pour une ville maritime, je peux vous assurer que nous sommes très bien équipés », souligne la directrice du centre d’exploitation.

Les axes dégagés au Havre dans la matinée

À 10 h 30 , les axes suivants étaient praticables :

  • Secteur 1: Grand Hameau, Irène Joliot Curie, Georges Lafaurie, René Coty, Avenue Foch, Hôtel de ville, Boulevard de Strasbourg, Maréchal Joffre, rue du Fort, Cavée verte, Albert 1er, François 1er, Colbert, Winston Churchill, Foch, Cours de la République, Jenner.
  • Secteur 2 : Louis Blériot, Albert Samain, Jean Monnet, Sous Bretonne, Roger Salengro, Allende, Neruda, Boulevard Jules Durand, 16è port, Boulevard de Graville, Frissard, Marceau.
  • Secteur 3 : Denis Cordonnier, Louis Lumière, Cavée verte,Eugène Landoas, Jules Verne, Eugène Mopin jusquà Mendès France, secteur de Caucriauville ( Frileuse, Verlaine, Socrate, Pierre Loti, 8 Mai, Général Férrié, Av. d’Aplemont), Verdun, Briand, Picasso.

Transports en commun et écoles

Au niveau des transports en commun, seul le funiculaire est en service ce mardi 12 mars, avec une dernière remontée prévue à 19h30.
Il est encore trop tôt pour pouvoir dire si les bus et le tramway seront de nouveau en circulation, mercredi 13 mars. LiA, le réseau de transports de l’agglomération havraise, fait un tout dernier point à 15 h 30, en ce mardi 12 mars.
En ce mardi 12 mars, 25 écoles de la ville ont fermé leurs portes. Dans les écoles ouvertes, la restauration scolaire et l’accueil périscolaire fonctionnent.

Dernière information émanant de la Ville : en raison des conditions météorologiques les deux ateliers sur le réaménagement de la place Danton et de ses abords prévus les mardi 12 mars à 18 h et mercredi 13 mars à 18 h sont annulés et reportés à une date ultérieure.

Posts created 11333

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut