Opthalmos, dentistes, gynécos, “Allô, y’a quelqu’un” ?

Galère de trouver un rendez-vous chez l'ophtalmo… (©Fotolia)


La ministre des Affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a lancé, le 13 décembre dernier, un plan global de lutte contre les déserts médicaux intitulé « Pacte territoire-santé ». Son but : favoriser l’accès de tous les Français sur l’ensemble du territoire à des soins de qualité.
Au Havre, mercredi 6 mars, une première concertation autour de ce pacte a été proposée en présence des principaux acteurs locaux de la santé. On notera que ledit pacte comporte 12 engagements censés répondre aux différentes problématiques de santé. Parmi eux, l’engagement n°8 dont le but est « d’accélérer le transfert des compétences afin de pallier les difficultés pour obtenir un rendez-vous chez certains spécialistes ».

Mauvaise note pour le Havre au niveau national

En janvier 2013, le magazine Capital a publié une enquête exclusive, permettant d’évaluer, ville par ville, les délais d’attente et les dépassements d’honoraires pratiqués par trois catégories de spécialistes : ophtalmologie, gynécologie et radiologie dentaire. Et si l’on en croit les résultats de cette étude réalisée par Santéclair, le Havre fait partie des plus mauvais élèves de France, avec une note de 7 sur 20.

« Au Havre, ça ne s’invente pas, l’un des gynécologues contactés n’a trouvé de créneau disponible que…dans neuf mois », précise le magazine.

Il faut ainsi en moyenne 212 jours pour obtenir un rendez-vous chez l’opthalmologue (moyenne nationale : 115 jours), 264 jours pour un rendez-vous avec un gynécologue (moyenne nationale : 41 jours) et 8 jours en moyenne pour une consultation en radiologie dentaire (moyenne nationale : 11 jours).
La rédaction de 76actu a souhaité constater par elle-même s’il était, ou pas, aisé d’obtenir un rendez-vous avec l’une des trois spécialités les plus sollicitées pour des contrôles réguliers, au Havre : ophtalmologues, dentistes, gynécologues.

Un difficile parcours, testé par 76actu

C’est donc armé de notre téléphone que nous avons démarré cette enquête. Avec l’aide des Pages Jaunes aussi. Facile de se procurer la liste de tous les praticiens. Sur les 479 dentistes de Seine-Maritime, 80 environ se trouvent au Havre. Le constat n’est pas si affreux : sur l’ensemble de ceux que nous avons appelés 37,5% pouvaient nous donner une rendez-vous dans le mois, 37,5% dans les 6 mois. 25% ne prenaient pas de nouveaux patients. Côté gynécologues, sur l’ensemble des spécialistes appelés (voir notre carte, ci-dessous) émane une grande tendance : les gynécologues hommes sont beaucoup plus disponibles que les femmes. Sur les 17 gynécologues inscrits dans l’annuaire, huit acceptaient de nous donner un rendez-vous avec des disponibilités dès le mois d’avril. Cinq en revanche ne prennent plus de nouvelles patientes avec comme argument récurrent, des départs en retraites non remplacés.

Mieux vaut avoir 10-10 à chaque œil !

Là où le bât blesse franchement, c’est au niveau des ophtalmologues. 21 professionnels figurent dans l’annuaire au Havre. Une tendance semble se dessiner : pas de rendez-vous disponibles avant six à sept mois pour ceux pouvant éventuellement prendre de nouveaux patients.

Prendre rendez-vous avec un gynécologue au Havre, la galère ? Consultez notre carte pour connaître les disponibilités des spécialistes havrais :


Afficher Prendre rendez-vous avec un gynéco au Havre, la galère ? sur une carte plus grande

Et à Rouen, c’est comment ?

D’après l’enquête réalisée par Santéclair pour le magazine Capital, la ville de Rouen est un peu mieux classée que celle du Havre mais les délais d’attente sont encore long : 183 jours en moyenne pour prendre rendez-vous avec un opthalmologue, 30 jours pour consulter son gynécologue et, bonne nouvelle, seulement 3,5 jours pour une radiologie dentaire. Rouen obtient ainsi une moyenne de 10 sur 20 et apparaît dans cette enquête comme étant l’une des villes, avec Le Mans et Fontainebleau, qui « affichent une double peine, avec à la fois des tarifs élevés et des délais à rallonge ». Dans le haut du tableau, Cherbourg et Ajaccio obtiennent la note de 20 sur 20 tandis que Reims obtient la note de 19 sur 20. Au contraire, Cholet est la ville la plus mal notée du classement avec la note de 4/20.

  • Vous aussi, vous avez des difficultés à prendre rendez-vous chez un spécialiste à Rouen ou au Havre ? Racontez-nous ! (76actu@gmail.com)
Articles créés 11333

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut