Coupez cet arbre qui cache mon oeuvre !

pb.jpgRouen ma ville change ! Tel était il y a peu encore le slogan affiché par la municipalité.

A chacun d’apprécier : rue des Carmes, Allée Eugène Boudin, rue des Bons Enfants… Autant d’exemples qui voient la nature reculer en ville au profit du bétonnage à tout crin.

Si en ce qui concerne l’allée Eugène Boudin des arbustes ont été replantés, silence radio sur la rue des Carmes entre le Printemps et l’espace Monet Cathédrale.

Le tilleul de la rue des Bons Enfants dont nous nous étions fait l’écho il y a peu, aura connu le même sort. Là la couleur a clairement été annoncée : on ne replante rien.

 

Aujourd’hui, c’est de l’arbre de la Place Barthélémy, aux portes de l’église Saint Maclou superbement rénovée, dont il s’agit, avec on l’aura compris, une arrière pensée de coupe savamment orchestrée, afin de montrer qu’en matière de patrimoine, la ville là au moins agit.

 

Mais là, la résistance s’organise et on ne peut que s’en féliciter : les habitants d’abord, des élus ensuite. En ce qui nous concerne, le discours a toujours été le même, et au travers des articles de ce blog, une constance à défendre la présence de la nature en ville. Aujourd’hui, les élus EELV se manifestent sur le sort de l’arbre, et on ne peut que s’en féliciter, quand jusqu’ici le sort de bon nombre de ses congénères passés à trépas n’aura pas soulevé chez eux la mobilisation que l’on voit aujourd’hui.

 

Qu’importe : chez chacun d’entre nous le constat s’impose : celui d’une municipalité qui parle de nature forte, mais qui dès que l’occasion se présente, en profite pour faire disparaitre ce qui nécessite un peu d’entretien au nom d’une rationalisation de l’espace public et d’économies de gestion.

 

Il est décidément urgent que cela change ne serait-ce qu’au nom d’une certaine qualité de vie.

 

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut