Du 3 au 5 avril
Please kill me
Ce spectacle mis en scène pas Mathieu Bauer, d’après le recueil de Legs McNeil et Gillian McCain, nous propose une traversée musicale et théâtrale dans l’underground du punk new-yorkais des années 70.
- Infos pratiques :
Au Théâtre des deux rives, rue Louis Ricard, à Rouen, à 19h30. Rencontre avec l’équipe artistique le jeudi 4 avril. Tarifs : De 6,50 à 15 euros.
Roméo et Juliette réadapté
Une adaptation moderne de Roméo et Juliette. (Photo Christophe Raynaud de Lage)
Réécrit par Jean-Michel Rabeux, Roméo et Juliette devient R & J Tragedy. Cette tragédie se déroule dans une arène sombre. Les mots ne sont plus tout à fait ceux de Shakespeare.
Jean-Michel Rabeux décrit ses intentions : « Faire rire en pleine tragédie. Jouer une scène de sexe sans être pornographique. Faire du théâtre pour que dans la balance du théâtre, l’amour entre deux enfants pèse plus que le goût des hommes pour la guerre ».
- Infos pratiques :
Au Théâtre de la Foudre, rue François Mitterrand, à Petit-Quevilly, à 20h. Tarifs : de 9 à 13 euros. À partir de 15 ans
Jeudi 4 avril
Des singeries, mais pas au musée
Pour clôturer les Singeries du jeudi, un dernier rendez-vous est fixé. Plus question de découvrir un cabinet de curiosité ou un musée insolite. Cette fois, vous vous ferez une toile, selon le thème retenu : Made in Japan.
En prélude à la prochaine exposition ethnographie sur l’Asie au Museum d’histoire naturelle, les Singeries vous entraînent dans la danse du Samouraï avec la projection du long métrage de Jim Jarmush : Ghost dog. Une discussion avec Reynold Pasquette, collectionneur, restaurateur et spécialiste des armures samouraïs, s’engagera à la suite du générique de fin.
Il vous contera les secrets et techniques de ces grands guerriers, dont le code d’honneur médiéval qui les guidait dans leur conduite au quotidien. Le guerrier de la soirée accomplira également une démonstration de sabre.
- Infos pratiques :
Au cinéma l’Omnia, rue de la République, à Rouen. Entrée libre, réservation obligatoire : 02 76 52 80 51 ou museum@rouen.fr
Arno en concert au 106
Le retour attendu d'Arno. (Photo Danny Willems)
« Putain, putain, c’est vachement bien ». Le nouvel album de l’indomptable Arno Futur vintage est arrivé. Égal à lui-même, Arno revient avec sa voix rauque, rock et ébréchée.
- Infos pratiques :
Au 106, quai Jean de Béthencourt, à Rouen, à 20h. Tarifs : de 18 à 26 euros.
Vendredi 5 avril
HK et les Saltimbanks au Trianon
HK : des textes engagés. (Photo D.R.)
On lâche rien, vous avez forcément entendu son tube. HK se définit comme un citoyen du monde, un chanteur, conteur, slameur, rappeur, qui invite au rassemblement d’une France cosmopolite, plus tolérante et plus solidaire. On retrouve chez lui et ses Saltimbanks ce qu’on n’entendait plus depuis Zebda, des titres engagés abordant les sujets de société les plus sensibles. Textes posés sur une musique teintée blues, chaâbi, hip-hop et reggae, faite pour chanter et danser !
En première partie : Je rigole.
- Infos pratiques :
Au Trianon transatlantique, avenue du 14 juillet, à Sotteville-lès-Rouen, à 20h30. Tarifs : de 9 à 18 euros.
Daphnis é Chloé au Rive Gauche
Un incontournable de la chorégraphie. (Photo Guy Delahaye)
Une pièce culte pour toute une génération !
Jean-Claude Gallotta chorégraphie en 1982 l’irrésistible attraction des corps et l’essence des rapports amoureux. Il confie aujourd’hui à trois nouveaux danseurs le soin de redonner vie à ce Daphnis é Chloé à la fois intime et libre, sensuel et ludique, sauvage et espiègle.
- Infos pratiques :
Au Rive Gauche, avenue du Val l’abbé, à Saint-Etienne du Rouvray, à 20h30. Tarifs : de 8 à 15 euros.
Buno circus solo
Il est seul, mais vous ne verrez pas le temps passer. (Photo D.R.)
Seul en piste avec sa chaise et son piano, les cheveux en pétard, Buno embarque le public dans un enchaînement de numéros loufoques et prodigieux. Ce clown nous emmène avec lui pour une heure de facéties visuelles.
- Infos pratiques :
À l’Avant-Scène, rue Georges Clémenceau, à Grand-Couronne, à 20h30. Tarifs : de 5 à 10 euros.