Lubrizol, circulation, rythmes scolaires, le maire répond

Le maire de Rouen, Yvon Robert, dans son bureau à l'Hôtel de ville

Le maire de Rouen, Yvon Robert, dans son bureau à l'Hôtel de ville (photo : Hervé Pinson).


Rouen et ses sujets brûlants : la circulation devenue compliquée voire insupportable pour les automobilistes depuis la fermeture du pont Mathilde le 29 octobre 2012, les odeurs de mercaptan et la crise Lubrizol en janvier 2013 qui posent la question des sites industriels classés à Rouen et dans sa proche banlieue, ou encore le débat sur les rythmes scolaires et la volonté de la Ville de débuter la semaine des 4,5 jours dès septembre 2013…
C’est sur ces dossiers que 76actu est allé à la rencontre du maire de Rouen, Yvon Robert, vendredi 5 avril 2013. Rappelons qu’il a été élu le 6 juillet 2012, après la démission de Valérie Fourneyron, devenue ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative. Yvon Robert a déjà été maire par le passé, de 1995 à 2001.

Les sites industriels : renforcer l’information à la population

Alors que l’Express publie ces jours-ci une enquête sur les risques industriels à Rouen, Yvon Robert revient sur l’affaire Lubrizol, en janvier dernier avec l’émission de gaz mercaptan, et le problème que cela pose en matière d’information à la population. « Ne pas trop éloigner les usines, mais réduire les risques au maximum », affirme-t-il.

Écoutez-le :

Click here to view the embedded video.

Vive les transports en commun !

Interrogé sur les problèmes de circulation et de stationnement à Rouen, le maire de Rouen prône l’utilisation intensive des transports en commun : « Le centre-ville ne peut pas être un garage à voitures… Il est impossible que tout le monde vienne en voiture à Rouen, pour faire ses courses, pour travailler, pour étudier ou pour les loisirs… »

Voyez sa réponse :

Click here to view the embedded video.

Semaine des 4,5 jours : « Pas de passage en force »

Enfin, alors qu’il a décidé la mise en place de la semaine des 4,5 jours dans les écoles de la ville dès la rentrée 2013, Yvon Robert persiste et signe : « Il n’y a pas eu de passage en force. » Une évidence pour lui qui a été inspecteur général de l’Éducation nationale.

Regardez ce qu’il dit :

Click here to view the embedded video.

Enfin, 76actu l’a aussi interrogé sur l’échéance des élections municipales en 2014, sachant que Valérie Fourneyron n’est pas tellement éloignée des affaires rouennaises et qu’elle a indiqué, jeudi 4 avril, durant sa visite dans les Hauts de Rouen qu’il « n’y avait pas de calendrier pour 2014 » : « Pas de commentaires pour le moment, l’équipe travaille », lâche-t-il, avec mystère…

Posts created 11333

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut