Sofiane Yousfi, 23 ans, face à François Hollande en juin

Sofiane habite l'agglomération havraise. En juin, il devrait interviewer François Hollande.

Sofiane habite l'agglomération havraise. En juin, il devrait interviewer François Hollande.


« C’est en janvier, en regardant Le Grand Journal sur Canal + que j’ai entendu parler du site Interviewerlepresident.com. Le concept est simple : il s’agit de sélectionner des jeunes qui interrogeront le président de la République en juin prochain. C’est faire une interview pour les jeunes et par les jeunes », présente le jeune Sofiane Yousfi, 23 ans, connu également sous son nom de rappeur Sofiane Ghaza.

Une initiative citoyenne

Interviewerlepresident.com est une initiative lancée par le journaliste Guillaume Tatu, qui a officié sur Europe 1 aux côtés de Marc-Olivier Fogiel en 2008  et Mathieu Proust, concepteur web. Alors que François Hollande avait fait de la jeunesse un thème fort de sa campagne, les deux initiateurs du projet l’ont pris au mot en lançant dès janvier 2013 un site et une page Facebook dédiée à cette campagne virtuelle à destination des 18-30 ans :

« Pour participer, c’est facile. Il suffit de s’inscrire, de créer son profil et de proposer aux internautes trois thèmes à débattre avec le président. Ensuite, par session de vote, 2 personnes sont retenues, qui constitueront les intervenants de l’interview.»

Une vraie campagne électorale virtuelle pour permettre aux jeunes de mettre en avant leurs idées et leurs attentes. Sofiane a été sélectionné lors de la session qui s’est déroulée du 15 au 22 mars. Au total, dix-huit jeunes seront retenus pour l’exercice. Le rendez-vous pour l’entretien avec François Hollande devrait être fixé à juin 2013 pour cette rencontre au sommet : « L’Élysée doit confirmer et arrêter une date. »

Pour une autre politique

Sofiane est un jeune qui veut aller de l’avant et voir le paysage politique évoluer ; c’est pourquoi après avoir pris connaissance de l’initiative, il a décidé de s’emparer de cette parole offerte :

« J’ai des idées à défendre et j’ai envie de pouvoir dire ce que je pense de la politique actuelle. Je veux que les choses changent et, pour moi, m’entretenir avec le président de la République, c’est faire un pas. J’en ai marre que la politique, aujourd’hui, ce soit juste une question de partis et de querelles. »

Sofiane s’empare donc de cet espace de parole ouvert pour investir le champ politique et faire résonner la parole des jeunes, les forces vives de la France, trop souvent contraints au silence.

« Je ne suis pas expert en politique, mais ce que je sais, c’est que je déteste la politique telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui. Je n’ai pas envie de me revendiquer de tel ou tel parti : pour moi, ce n’est pas ça la démocratie. J’ai des idées et je veux les défendre, c’est tout.»

Trois questions au Président

Sofiane planche déjà sur les questions qu’il posera à François Hollande :

« J’ai retenu plusieurs thèmes que je veux aborder. Tout d’abord, l’économie en France et l’investissement de l’État dans les emplois et le rôle qu’il devrait jouer auprès des PME. C’est un sujet qui me tient vraiment à cœur : les entreprises du CAC 40 ont trop les préférences de l’État par rapport à de petites boîtes. »

Parmi les trois thèmes retenus par Sofiane, il y a aussi la politique intérieure et les problèmes de société :

« Je suis binational, français et algérien. Je suis donc très sensible aux questions d’intégration. François Hollande, en reconnaissant les crimes commis par la France en Algérie, a permis de faire un grand pas et d’apaiser les tensions. Il faut continuer en ce sens, investir dans les quartiers et lutter contre l’islamophobie.»

Dernier point, et pas des moindre, qu’abordera Sofiane : « J’interrogerai le président sur la politique internationale et les conflits en Iran, le conflit israëlo-palestinien, sans oublier le Mali.»

Un exercice d’orateur

Vaste programme et sujets sérieux et délicats à aborder pour un jeune de 23 ans face au Chef de l’État. Interrogé sur les potentielles appréhensions qu’il pourrait avoir à être ainsi confronté à François Hollande, Sofiane se montre serein :

« Je n’ai pas peur de parler en public. C’est un exercice auquel je suis habitué. Rappeur, sur mes temps de loisirs (Sofiane est encore étudiant, ndlr), je fais des concerts et ai donc l’habitude d’être face à du monde et de prendre la parole. Je ne bégaierai pas face au Président ! »

Ses questions, Sofiane les peaufine déjà : « Je n’ai pas de stress, mais je veux pouvoir formuler tout ce que j’ai à dire et profiter de la chance qu’on m’offre pour dire un maximum de choses, comme je le fais déjà dans mes chansons. Ce débat, je ne le fais pas pour moi, mais pour faire avancer sur des sujets bien précis.»

Une soif de changements

Sofiane Yousfi est déterminé à porter la parole des jeunes, espérant conduire à des changements en termes de politique :

« Je milite pour une France multiculturelle et métissée. Je le fais déjà dans mes textes de rap. Ma “mixtape”, sortie en 2011, s’appelait Reconnaissances et abordait toutes ces questions. Au cours du débat, ce sera l’occasion de dire directement au Président ce que j’attends et ce que je pense. »

Et ce qu’il pense de la politique, Sofiane ne s’en cache pas, ce n’est pas reluisant :

«Il faut que ça change. Le dernier scandale en date, c’est l’affaire Cahuzac. Je suis profondément choqué de voir que le ministre du budget lui-même fraude alors qu’il lutte contre la fraude fiscale. C’est comme si un policier dealait du shit, alors qu’il arrête les gens qui en font commerce. De droite ou de gauche, tout le monde a été choqué. Il faut que Cahuzac soit sanctionné.»

Un avis sur la politique, Sofiane en a un : il l’exposera au président en juin, à condition que l’Élysée donne son accord pour cet entretien exceptionnel et d’un nouveau genre.

Découvrir la bande-annonce d’Interviewer le président, ici :

Click here to view the embedded video.

Posts created 11333

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut