Peut-on réellement démanteler nos centrales nucléaires ?

 

  Actu-Environnement.com

Mardi 21 mai à 20h50, la chaîne Arte pose la question du démantèlement des centrales nucléaires dans le monde. Un reportage d’1h environ qui dresse un état des lieux alarmant sur les dangers de la déconstruction des sites nucléaires. A l’heure où le débat sur le projet CIGéo d’enfouissement de déchets radioactifs est lancé, le sujet tombe à pic.

De la France aux États-Unis, Bernard Nicolas, journaliste d’investigation, dévoile l’aventurisme des politiques de démantèlement en cours, reposant sur des techniques complexes que nul ne maîtrise à ce jour, en dépit des déclarations rassurantes des autorités et des gestionnaires du nucléaire. Entre problèmes techniques à répétition, risques permanents de contamination pour l’homme et l’environnement, et surtout impossibilité de stocker en toute sécurité des déchets nucléaires, le réalisateur revient sur le coût exorbitant du démantèlement, totalement sous-évalué.

Bernard Nicolas dénonce également le lobbying d’opérateurs nucléaires qui pratiquent le chantage à l’emploi ou subventionnent à tour de bras, pour faire accepter aux populations la proximité de centres de stockage de déchets. Physiciens, militants d’associations antinucléaires, mais aussi salariés du nucléaire apportent leur témoignage pour compléter l’enquête.

Déborah Paquet

Posts created 1543

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut